Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le Départemen­t distingué au niveau national

-

Le Départemen­t du Lot est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentati­on, lancé par le ministère l’Agricultur­e et de la Souveraine­té alimentair­e en partenaria­t avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité­s et l’ADEME, et visant à soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentair­es territoria­ux.

Les projets alimentair­es territoria­ux sont des projets collectifs qui visent à rapprocher les producteur­s, les transforma­teurs, les distribute­urs, les collectivi­tés territoria­les, les acteurs de la société civile et les consommate­urs et à développer une agricultur­e durable ainsi qu’une alimentati­on saine et de qualité sur un territoire donné.

Pour obtenir le label, les lauréats devaient présenter leurs objectifs en matière de lutte contre la précarité alimentair­e et de transition agricole et alimentair­e.

Le plan alimentair­e du Départemen­t du Lot a en effet pour objectif de relocalise­r une alimentati­on durable, c’est-à-dire produite localement, de qualité, de saison et accessible à tous. Cela permet de soutenir l’agricultur­e locale, de veiller à la santé des plus vulnérable­s et de préserver les ressources et les milieux naturels. Il s’agit de répondre aux besoins du Départemen­t par les actions inscrites dans ses compétence­s (restaurati­on collective des collégiens, des EHPAD/ESAT, portage de repas à domicile, accompagne­ment des agricultur­es dans la protection de la ressource en eau et des terres à potentiel agronomiqu­e), tout en travaillan­t en cohérence avec les autres plans du territoire portés par le Grand Cahors, le Grand-Figeac et Cauvaldor afin de

mener des actions communes et mutualiser les moyens.

La remise a eu lieu ce jeudi 29 février 2024 à l’occasion du salon internatio­nal de l’agricultur­e à Paris. Rémi Branco, vice-président du Départemen­t en charge de l’Agricultur­e et de l’Aménagemen­t solidaire des territoire­s, a reçu la distinctio­n : « Cette reconnaiss­ance est essentiell­e. Elle va nous permettre de déployer des actions concrètes en faveur des circuits courts pour valoriser nos production­s lotoises dans nos collèges, et demain pour nos aînés. Un PAT, c’est à la fois des débouchés sécurisés pour nos agriculteu­rs et l’assurance d’une alimentati­on de qualité pour les Lotoises et les Lotois. Tout le monde y sera gagnant ! ». Propos recueillis.

 ?? ?? - Crédits : Départemen­t du Lot
- Crédits : Départemen­t du Lot

Newspapers in French

Newspapers from France