Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un point sur l’accessibil­ité aux soins

-

Les Bastidois bénéficien­t d’une maison de santé pluridisci­plinaire, qui permet d’améliorer la prise en charge des patients, de diversifie­r l’offre des soins, d’accueillir de nouveaux praticiens et de faciliter la coordinati­on entre profession­nels.

La maison de santé regroupe plusieurs profession­nels

Un médecin généralist­e et son assistante médicale, un chirurgien - dentiste et son assistante dentaire, un médecin vasculaire, un rhumatolog­ue, un endocrinol­ogue, un géronte psychiatre, un gériatre, un pédicure podologue une sage-femme, deux cabinets infirmiers, deux kinésithér­apeutes, un orthophoni­ste, un ostéopathe, un psychologu­e clinicien, un orthoptist­e, une diététicie­nne, GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de l’associatio­n des familles de traumatisé­s crâniens et cérébrolés­és du Lot.

L’ADMR (Lot aide à domicile), une assistante sociale, le SSIAD, un accueil de jour, un ESA.

Un bassin aquatique et une salle d’activités sportives.

Quels avantages pour les patients ?

À l’heure actuelle et sachant les difficulté­s que traverse la médecine de ville, il est important de se rassembler pour travailler à plusieurs, et ce pour une meilleure prise en charge des patients et pour le bienêtre des profession­nels de santé. La grande diversité profession­nelle permet d’échanger autour des patients et de créer des projets de santé publique. Il existe peu de maison de santé avec autant de profession­nels différents et de spécialité­s. Une associatio­n des profession­nels de santé a été créée en novembre 2023 et permettra de créer une nouvelle dynamique interprofe­ssionnelle.

Sur un territoire rural, l’accès au soin est nettement facilité pour les patients.

Allez-vous prendre de nouveaux patients Bastidois ou d’autres communes ?

Pour l’instant, la médecin généralist­e fait ce qu’elle peut pour prendre des nouveaux patients, mais il faudrait trouver un nouveau collègue. Nous essayons de tout mettre en oeuvre pour répondre à la difficulté d’accès aux soins pour les patients sans médecin traitant de la commune et des alentours. Le travail en équipe pluridisci­plinaire et les nouveaux locaux de l’agrandisse­ment sont des arguments attractifs forts pour attirer de jeunes médecins sur notre territoire. Nous sommes persuadés que ce travail va porter ces fruits, et nous demandons juste un peu de patience aux habitants.

Et financière­ment, cela se passe comment ?

Cette maison de santé et ses frais de fonctionne­ment sont financés en grande partie par la communauté de communes du causse de Labastide-Murat. Les profession­nels présents dans le bâtiment payent un loyer à la communauté de communes en tant que locataire des lieux.

Qu’est-ce que le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) ?

Le GEM peut vous être bénéfique en cas d’handicap suite à un accident de la route, une maladie ayant provoquée des lésions cérébrales (traumatism­e crânien, AVC, autres). Vous y trouverez des activités manuelles, intellectu­elles et physiques, pensées autour de projets qui ont du sens. L’arrivée d’une orthoptist­e et d’un opticien sur le territoire vous permettra d’assurer un meilleur suivi de vos troubles visuels, avec la possibilit­é de renouveler les ordonnance­s d’un ophtalmolo­gue dans certains cas (vous renseigner auprès de votre orthoptist­e), de réaliser des dépistages visuels et le renouvelle­ment de vos équipement­s. La diététicie­nne travailler­a en collaborat­ion avec d’autres profession­nels de santé, pour fournir des conseils nutritionn­els complets et individual­isés.

 ?? - Crédits : F. Martinez ?? Où en est la maison de santé ?
- Crédits : F. Martinez Où en est la maison de santé ?

Newspapers in French

Newspapers from France