Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

ENQUÊTE. Les jardins familiaux,

Ils sont victimes de leur succès…

-

La Labardie (sous Gourgan), la Croix Grande (Gué de Salelles), La Gineste (à côté du manoir Saint-Félix) : tels sont les emplacemen­ts des trois jardins familiaux de Rodez qui suscitent un peu de sagesse et titillent nos racines. Enquête au bout d’un grand jardin.

Gérés par des associatio­ns de jardiniers à même d’attribuer des parcelles, ces jardins, autrefois appelés jardins ouvriers, font le bonheur des habitants dans un contexte économique difficile, où la recherche de légumes sains est devenue une constante partagée par nombre de consommate­urs. Dans ces éco-jardins familiaux, tout y est. La terre redevient sacrée, et les relations entre jardiniers sont simples, vivantes et apaisées. Ceux-ci partagent volontiers leurs savoir-faire dans un esprit d’ouverture sur fond de conviviali­té. Et puis, il y a le long chemin de terre qui borde la rivière Aveyron. Que de promeneurs au fil des saisons !

Nous sommes allés aux éco-jardins familiaux de la Labardie – propriété de la Ville de Rodez au même titre que les deux autres jardins précités. C’était peu avant le renouvelle­ment annuel des adhésions. Un moment toujours attendu, car longue est la liste d’attente, et son augmentati­on grandissan­te. Une réalité qui suscite des questions devenues préoccupan­tes.

Comment faire face à une demande toujours plus forte lorsque la place reste limitée ?

Ouverts depuis maintes décennies, les jardins de la Labardie comptent 151 parcelles. Certains jardiniers, familiers des lieux de longue date, n’hésitent pas à délaisser le centre-ville pour venir se ressourcer des heures durant au contact de la terre, et retrouver leurs amis avec qui ils aiment à discuter sur un banc de proximité. C’est le cas du Portugais Custodio Gomez, qui dispose d’une grande parcelle d’environ 150 m2 depuis une trentaine d’années. Lui qui réside rue de la Barrière, dans le Rodez historique, emprunte le bus régulièrem­ent, et ce n’est pas un problème.

Tant d’autres jolies petites histoires seraient à rapporter, des anecdotes significat­ives d’un bonheur simple et modeste, accessible à tous, ou presque, et qui fait le bonheur, voire le régal des familles. « Chaque année, une vingtaine de parcelles se libèrent et sont en cours de réattribut­ion» , commente Jean-Marie Maurel, président depuis trois ans de l’associatio­n des éco-jardins familiaux de La Labardie, créée le 25 octobre 1938, il y a tout de même 86 ans. «Nousinvito­nsleshabit­antsintére­ssésàvenir­en prendrecon­naissance,àregarderp­areux-mêmes. Maisnotrel­isted’attente

resteimpor­tante.Biensûr, ilnousfaut­donnerprio­rité auxRuthéno­is,mêmesi nousavonsu­netrentain­e dedemandes­d’habitants del’agglomérat­ion.Notre associatio­nsouhaiter­ait pouvoirdis­poserd’autres terrainsaf­indepropos­erde nouvellesp­arcellesau­xRuthénois.Etce,d’autantplus quelaVille­deRodeza achetéprès­detroishec­taresdeter­rains,enavalde larivièreA­veyron,àlaGas

carie,àquelquede­uxou troiscents­mètresseul­ementdelaL­abardie.Nous vivonsdéso­rmaisdansl’espoird’unagrandis­sement salutaire.Surtoutqu’aujourd’hui,alorsmêmeq­ue l’onn’ajamaisaut­antparlé d’approvisio­nnementloc­al, lesjardins­familiauxr­eprésenten­tlemeilleu­rcircuit courtquipu­isseexiste­r…»

Pour tous renseignem­ents : 06 84 39 95 61.

 ?? - Crédits : DE ?? Les parcelles sont de dimensions variables et il suffit à chacun d’ajuster sa demande au plus près de ses propres exigences. Parfois, un bout de terre suffira pour satisfaire son envie de « gratter la terre »…
- Crédits : DE Les parcelles sont de dimensions variables et il suffit à chacun d’ajuster sa demande au plus près de ses propres exigences. Parfois, un bout de terre suffira pour satisfaire son envie de « gratter la terre »…
 ?? - Crédits : DE ?? Et puis, à la Labardie, il y a ce long chemin qui longe la rivière Aveyron, et que certains empruntent volontiers tout en saluant leurs amis jardiniers.
- Crédits : DE Et puis, à la Labardie, il y a ce long chemin qui longe la rivière Aveyron, et que certains empruntent volontiers tout en saluant leurs amis jardiniers.
 ?? - Crédits : DE ?? On parle beaucoup des légumes, mais les fleurs cultivées ici sont un ravissemen­t de l’âme dont certains auraient du mal se passer
- Crédits : DE On parle beaucoup des légumes, mais les fleurs cultivées ici sont un ravissemen­t de l’âme dont certains auraient du mal se passer
 ?? - Crédits : ?? Tout au long des jardins, on aime à se retrouver pour des promenades bienvenues au coeur même de la nature.
DE
- Crédits : Tout au long des jardins, on aime à se retrouver pour des promenades bienvenues au coeur même de la nature. DE
 ?? - Crédits : DE ?? Au printemps, tout reste à faire : il faut nettoyer, sacrer, bêcher, biner, pour des promesses de récolte souvent tenues.
- Crédits : DE Au printemps, tout reste à faire : il faut nettoyer, sacrer, bêcher, biner, pour des promesses de récolte souvent tenues.
 ?? - Crédits : DE ?? Quel bonheur de pouvoir cultiver de beaux légumes et de savoir ce que l’on va manger !
- Crédits : DE Quel bonheur de pouvoir cultiver de beaux légumes et de savoir ce que l’on va manger !
 ?? - Crédits : DE ?? Bordées par la rivière Aveyron, pas moins de 151 parcelles se dévoilent au regard sous le quartier de Gourgan
- Crédits : DE Bordées par la rivière Aveyron, pas moins de 151 parcelles se dévoilent au regard sous le quartier de Gourgan
 ?? - Crédits : DE ?? Le bioculteur (autrement appelé grelinette) : un outil d’une grande maniabilit­é pour éviter le mal de dos !
- Crédits : DE Le bioculteur (autrement appelé grelinette) : un outil d’une grande maniabilit­é pour éviter le mal de dos !
 ?? - Crédits : DE ?? L’ancien maçon Custodio Gomez raconte sa passion qui dure depuis une trentaine d’années.
- Crédits : DE L’ancien maçon Custodio Gomez raconte sa passion qui dure depuis une trentaine d’années.
 ?? ?? Joies de la vie simple à la faveur d’une grillade de châtaignes
Joies de la vie simple à la faveur d’une grillade de châtaignes
 ?? - Crédits : DE ?? Initiation précoce, mais initiation quand même…
- Crédits : DE Initiation précoce, mais initiation quand même…
 ?? DE ??
DE

Newspapers in French

Newspapers from France