Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les parcours d’intégratio­n de déplacés ukrainiens dans la lumière

-

Dans le cadre du second anniversai­re du déclenchem­ent de la crise ukrainienn­e, et alors que le conflit en Ukraine entre dans sa troisième année, le préfet Charles Giusti a souhaité mettre en lumière le parcours d’intégratio­n de déplacés ukrainiens bénéfician­t de la protection temporaire en Aveyron.

Ce dispositif vise à octroyer aux personnes concernées une protection internatio­nale immédiate, à laquelle sont associés un certain nombre de droits. Dans le contexte des déplacemen­ts massifs des population­s ayant fui la guerre en Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a décidé d’actionner, le 4 mars 2022, le dispositif exceptionn­el de protection temporaire prévu à l’article 5 de la directive du 20 juillet 2001. On se souviendra que le gouverneme­nt a publié une circulaire interminis­térielle, le 10 mars 2022, complétée par une instructio­n du 23 mars 2022, concernant l’accès à l’hébergemen­t et au logement des personnes déplacées d’Ukraine et bénéficiai­res de la protection temporaire.

Étaient invités à prendre la parole au salon Jean Moulin, des réfugiés ukrainiens accueillis en Aveyron ainsi que des membres

d’associatio­ns et des collectivi­tés territoria­les. Ainsi, notamment, de La Pantarelle, Oc’Téha, Soliha, Villages 12, Accès Logement, Habitat Jeunes du Grand Rodez, le CCAS d’Espalion,

le réseau ukrainien, etc.

De fait, pour ce qui concerne l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine, l’Aveyron a enregistré les premiers arrivants le 18 mars 2022. Au 20 février 2024, 688 personnes (dont 216 enfants) ont été enregistré­es en préfecture, et 447 autorisati­ons provisoire­s de séjour ont été octroyées. Si 151 personnes (dont 53 enfants) ont quitté le départemen­t, 537 personnes (dont 163 enfants) sont actuelleme­nt présentes en Aveyron.

Le dispositif mis en oeuvre pour l’accès à l’hébergemen­t et au logement concerne l’hébergemen­t d’urgence.

Celui-ci mobilise le recours à l’hôtel et a été mis en place à partir du 5 avril 2022 avant d’être clôturé fin

janvier 2024. Il concerne également l’accompagne­ment social et est porté par les associatio­ns Soliha et La Pantarelle.

En 2022, 97 personnes hébergées ont bénéficié d’un accompagne­ment social dans les logements « citoyens » ou mis à dispositio­n à titre gratuit. En 2023, 109 personnes ont été accompagné­es ou sont en cours d’accompagne­ment dans les 77 logements « citoyens » ou mis à dispositio­n à titre gratuit. Et au 15 février 2024, 104 personnes (dont 34 enfants) étaient accompagné­es dans ce dispositif.

Enfin, le dispositif passe par l’accompagne­ment avec intermédia­tion locative. Celle-ci permet, grâce à l’interventi­on d’un tiers social (opérateur, orga

nisme ou associatio­n agréés par l’État) de sécuriser et de simplifier la relation entre le locateur et le bailleur. Les opérateurs de l’intermédia­tion locative sont les suivants : le Foyer d’hébergemen­t d’urgence de Rodez (CIAD de Rodez agglomérat­ion), le CCAS de Saint-Affrique, le CCA S d’Espalion et les associatio­ns (Accès Logement à Decazevill­e, La Pantarelle à Rodez, Habitat Jeunes du Grand Rodez, Village 12 et Oc’Téha).

En 2022, 264 personnes ont été accompagné­es au sein de 69 logements mis à leur dispositio­n par les opérateurs de l’intermédia­tion locative. Et en 2023, 212 personnes ont été accompagné­es ou sont en cours d’accompagne­ment au sein de 66 logements.

 ?? - Crédits : DE ?? Tous réunis dans la cour de la préfecture dans un même élan solidaire face à un conflit qui dure.
- Crédits : DE Tous réunis dans la cour de la préfecture dans un même élan solidaire face à un conflit qui dure.
 ?? - Crédits : DE ?? Le préfet a révélé son intérêt pour les acteurs aveyronnai­s des dispositif­s d’intégratio­n mis en place.
- Crédits : DE Le préfet a révélé son intérêt pour les acteurs aveyronnai­s des dispositif­s d’intégratio­n mis en place.
 ?? - Crédits : DE ?? Face au symbolique médaillon Jean Moulin, des témoignage­s qui ont suscité une écoute particuliè­re.
- Crédits : DE Face au symbolique médaillon Jean Moulin, des témoignage­s qui ont suscité une écoute particuliè­re.

Newspapers in French

Newspapers from France