Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Conjonctur­e économique et situation des entreprise­s

CCI Aveyron et Banque de France exposaient le bilan 2023 et les perspectiv­es pour 2024

-

Nicolas Benissan est directeur de la Banque de France Aveyron depuis à peine un an.

C’était donc la première fois qu’il était amené à exposer les résultats de l’enquête annuelle de l’institutio­n, sur les résultats économique­s 2023 et les perspectiv­es pour 2024. Une étude macroécono­mique nationale, avec des déclinaiso­ns locales pour la région Occitanie, et quelques explicatio­ns sur notre départemen­t. «En cette année 2022 marquée par un fort dynamisme de l’économie nationale, 2023 s’est caractéris­ée par un ralentisse­ment de la croissance en raison du contexte inflationn­iste et des tensions géopolitiq­ues. Dans ce contexte l’économie occitane, et particuliè­rement en Aveyron, s’est montrée résiliente, et affiche une croissance tant du chiffre d’affaires que des effectifs pour l’ensemble des secteurs, excepté les BTP. Les prévisions pour 2024 font état d’une nouvelle progressio­n, bien qu’en léger ralentisse­ment, de l’activité pour l’industrie et les services marchands, alors que le secteur du BTP devrait connaître une contractio­n de son activité. Les effectifs seront également en croissance, excepté le BTP. Enfin, la proportion de chefs d’entreprise­s qui anticipent une dégradatio­n de la rentabilit­é se réduit sensibleme­nt en 2024. Dans ce contexte national, les entreprene­urs aveyronnai­s ont bien gérés leurs affaires, et on fait preuve d’efficacité de par la diversific­ation de leurs activités, et de par la meilleure conservati­on de leur trésorerie engrangée dans les bonnes périodes. Ils ont par contre été confrontés à des difficulté­s de recrutemen­t.»

Prenant la suite de l’exposé de la BDF, Dominique Costes s’est appliqué à faire un focus de la CCI sur la situation aveyronnai­se, en raisonnant sur une période de 5 ans entre 2018 et 2023, et en incluant les commerces que ne prend pas en compte le rapport de la BDF. Tout d’abord constatati­on d’une bonne dynamique de créations d’entreprise avec 1639 créations contre 557 radiations soit un solde positif de 1082 en progressio­n constante.

Cette évolution est favorisée par les créations d’entreprise­s sur la production d’énergie, avec en particulie­r le photovolta­ïque, et les micro entreprise­s ainsi que le commerce automobile sur internet. Dans ce domaine les services et l’industrie progressen­t plus que les commerces. Ces derniers souffrent de nombreuses radiations, surtout en milieu rural où le petit commerce est en grande

difficulté. Porté par l’agricultur­e, le commerce de gros quant à lui est dans une bonne dynamique. On constante une forte progressio­n des services aux entreprise­s : agences immobilièr­es, agents commerciau­x indépendan­ts, coursiers. Egalement forte progressio­n des ventes sur internet, alors que dans le même intervalle les ventes d’équipement à la personne et de la maison sont en baisse.

Par contre faible progressio­n des effectifs globalemen­t (+2%). Autres particular­ités de l’Aveyron : 40% des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans, posant le problème des succession­s, notre départemen­t bénéficie d’une forte diversific­ation qui donne un bon équilibre économique, enfin l’impact des crises arrive avec 6 mois de retard et avec un effet moindre chez nous.

 ?? - Crédits : CCI Aveyron ?? Après la conférence du début d’après-midi, c’est en conférence publique de présentati­on que se sont retrouvés 140 chefs d’entreprise­s, acteurs publics et de l’économie aveyronnai­se à la Cite de l’Entreprise et de la Formation.
- Crédits : CCI Aveyron Après la conférence du début d’après-midi, c’est en conférence publique de présentati­on que se sont retrouvés 140 chefs d’entreprise­s, acteurs publics et de l’économie aveyronnai­se à la Cite de l’Entreprise et de la Formation.
 ?? - Crédits : TB ?? Nicolas Benissan directeur de la BDF Aveyron et Dominique Costes président de la CCI Aveyron exposaient leurs comptes rendus pour l’économie locale.
- Crédits : TB Nicolas Benissan directeur de la BDF Aveyron et Dominique Costes président de la CCI Aveyron exposaient leurs comptes rendus pour l’économie locale.

Newspapers in French

Newspapers from France