Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Trente stèles réalisées à la mémoire de trente fusillés

-

Trente stèles réalisées à la mémoire des trente hommes, résistants, otages et maquisards, fusillés par des soldats de la Luftwaffe devant la tranchée du champ de tir de Sainte-Radegonde, le 17 août 1944… Tel est le projet pédagogiqu­e et artistique mis en oeuvre entre le groupe scolaire Charles-Cayla de SainteRade­gonde et l’artiste peintre et plasticien Florian Melloul, en lien étroit avec les commémorat­ions des 80 ans du massacre de Sainte-Radegonde.

Une quarantain­e d’élèves du cycle 3 (classes de CM1 et CM2), avec leurs ensei

gnants Romain Fayel et Pascale Bauguil, ont vu leur projet mémoriel conforté par la labellisat­ion Mission Libération, obtenue dans le cadre du Groupement d’intérêt public (GIP). Une labellisat­ion qui englobe tous les projets s’inscrivant dans le 80e anniversai­re des débarqueme­nts, de la libération de la France et de la Victoire, dans le cadre d’un cycle commémorat­if qui se déroule sur les années 2024 et 2025.

Plusieurs temps forts caractéris­ent cette réalisatio­n : vendredi 2 février 2024, Sophie Amans-Gisclard, professeur­e d’histoire au collège des Quatre-Saisons (Onet-le-Château) et présidente depuis quinze ans de la commission départemen­tale du jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportatio­n (CNRD), a présenté aux élèves le cadre historique du drame du 17 août 1944. Puis, le jeudi 8 février, Florian Melloul est intervenu en classe pour évoquer le projet. Et, dans la période du 26 février au 5 avril, pendant les six semaines nécessaire­s à la réalisatio­n des stèles, trois journées de travail insitu auront lieu, les jeudis 21 mars, 28 mars et 4 avril.

En outre, il est important de souligner que, dans le cadre de la liaison école/collège, un travail d’écriture est en cours de réalisatio­n, sous la responsabi­lité d’un professeur de français du collège JeanMoulin à Rodez.

Enfin, du 22 avril au 3 mai, ce projet unique entrera dans sa phase de finalisati­on, tandis que les traditionn­elles célébratio­ns du 8 mai 1945, se dérouleron­t en deux parties : la cérémonie

officielle devant le monument aux morts de SainteRade­gonde ; la présentati­on du projet et l’inaugurati­on des stèles devant la tranchée dans laquelle furent précipités les corps des victimes sous le feu de l’occupant en déroute ; c’est là, devant la butte de tir, que les réalisatio­ns de l’école Charles-Cayla seront mises en lumière et dévoilées pour la première fois au public.

Soulignons enfin que les travaux artistique­s de

l’école Charles-Cayla s’insèrent harmonieus­ement dans les quatre temps forts du cycle mémoriel des commémorat­ions des 80 ans du 17 août 1944, imaginés de concert par la mairie de Sainte-Radegonde et le comité du Mémorial départemen­tal de Sainte-Radegonde ; quatre temps forts qui compteront en cette année de commémorat­ions mémorielle­s et sur lesquels nous reviendron­s avec davantage de précisions.

 ?? - Crédits : DE ?? Lors de la cérémonie du 17 août 2023, Nicole Laromiguiè­re, représenta­nte des familles des fusillés de Sainte-Radegonde, a épelé les noms des trente fusillés (dont celui de son beaupère).
- Crédits : DE Lors de la cérémonie du 17 août 2023, Nicole Laromiguiè­re, représenta­nte des familles des fusillés de Sainte-Radegonde, a épelé les noms des trente fusillés (dont celui de son beaupère).
 ?? Dits : DE - Cré- ?? C’est ici, le long de la tranchée du champ de tir de Sainte-Radegonde, que tombèrent trente Français en chantant La Marseillai­se
Dits : DE - Cré- C’est ici, le long de la tranchée du champ de tir de Sainte-Radegonde, que tombèrent trente Français en chantant La Marseillai­se
 ?? - Crédits : DE ?? L’artiste peintre et plasticien Florian Melloul dans la classe de CM1 de l’école Charles-Cayla.
- Crédits : DE L’artiste peintre et plasticien Florian Melloul dans la classe de CM1 de l’école Charles-Cayla.
 ?? - Crédits : DE ?? Dessin réalisé par un élève de CM1 au moment de l’interventi­on de Florian Melloul.
- Crédits : DE Dessin réalisé par un élève de CM1 au moment de l’interventi­on de Florian Melloul.

Newspapers in French

Newspapers from France