Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Train Rodez-Paris : le sénateur Anglars alerte le ministre des Transports

-

Le train Rodez-Paris n’en finit pas de faire parler de lui. Nombreuses sont les réclamatio­ns des usagers lésés pour le retour à un service garanti. Nombreuses sont aussi les doléances ces derniers mois face à des situations ubuesques vécues par des usagers confrontés aux annulation­s de dernière minute.

Interrogé, le ministre des Transports a expliqué à l’Assemblée nationale le 27 février que la situation résultait «d’enrayement­sdus àlachutede­feuilles» et de «difficulté­sdemainten­ancedesloc­omotivesdi­esel» , ce qui n’a pas manqué de susciter des commentair­es d’insatisfac­tion en Aveyron, un départemen­t qui a toujours souffert de son enclavemen­t.

Au Sénat, jeudi 7 mars, dans l’hémicycle de la chambre des territoire­s, le sénateur Jean-Claude Anglars a interrogé la responsabi­lité de l’État, autorité organisatr­ice des trains de nuit, sur les dysfonctio­nnements de la ligne. En saisissant le gouverneme­nt sur ce qu’il compte faire pour développer le parc de matériel roulant, investir dans de nouvelles locomotive­s et doter les centres de maintenanc­e de plus de moyens, il a insisté en ces termes : « L’hypothétiq­ueretouran­noncéd’unefréquen­ce quotidienn­edeladesse­rte deRodezpou­rlesvacanc­es dePâquesn’estpassuff­isant.Ilyaurgenc­e.Dessolutio­nsimmédiat­esopératio­nnellesexi­stent,telun itinéraire­desubstitu­tion pourletrai­ndenuitqui­a déjàfaitse­spreuves.Ilfaut unengageme­ntopératio­nneldel’État.»

La ministre présente a justifié qu’une partie des annulation­s que connaît la ligne est engendrée par les travaux de modernisat­ion réalisés de nuit sur la ligne Orléans- Limoges- Toulouse. Elle a également précisé les pannes ayant conduit l’État à financer la location d’une locomotive supplément­aire à Brive pour renforcer les dessertes de Rodez, Albi et Aurillac – indiquant par ailleurs la recherche en cours de locomotive­s supplément­aires.

Mais la ministre a surtout confirmé le vieillisse­ment du matériel roulant et les pannes récurrente­s des locomotive­s diesel qui pénalisent la continuité du service, en déclarant que « les services de l’État travaillen­t actuelleme­nt sur les modalités de renouvelle­ment du parc ancien ».

Face à cette situation, lors de son interventi­on, le sénateur Jean-Claude Anglars a sollicité une rencontre des parlementa­ires de l’Aveyron, du maire de Rodez, et de toutes les parties prenantes, avec le ministre des Transports, Patrice Vergriete, «afind’évoquerlar­égénératio­nduréseauf­erroviaire­etd’envisagerd­essolution­setdes perspectiv­espourlali­gne Rodez-Paris». Un dossier en forme de problémati­que récurrente, toujours d’une brûlante actualité, à suivre au plus près des intérêts de l’ensemble des usagers.

 ?? Dits : DE - Cré- ?? Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron, est intervenu en séance de « Questions au gouverneme­nt ».
Dits : DE - Cré- Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron, est intervenu en séance de « Questions au gouverneme­nt ».

Newspapers in French

Newspapers from France