Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Arbres Haies Paysages 46 »

-

Sur initiative du maire de Crayssac , Christian Cazabonne, l’associatio­n « Arbres Haies Paysages 46 », intervenai­t ce vendredi 8 mars pour délimiter par une haie, qui atteindra à terme de 4 à 5 mètres de haut, le terrain communal situé sur la gauche du cimetière.

Cette associatio­n AHP46, basée à Cahors, intervient en particulie­r en tant qu’opérateur technique auprès des écoles sur tous projets concernant l’arbre champêtre.

Après que l’agent de l’associatio­n AHP46, aidé par un des agents communaux, ait préparé le terrain pour une plantation tous les 80 cm, un premier groupe des écoles CM1 / CM2 accompagné de leur professeur, arrivait sous un ciel menaçant, pour procéder à une plantation collective, commentée en détail.

L’opération débuta par la remise à chaque élève, d’un jeune plant, poussant naturellem­ent dans la région :

Cornouille­rs sanguins, aux branches rouges, décoratifs en hiver, Viornes Lantanes, aux baies rouges et noires, Troènes donnant fleurs blanches et baies noires, Filaires, arbustes apparentés à l’olivier donnant des baies bleutées, Camerisier­s au feuillage bleu, vert donnant de petites baies rouges, Lauriers thyms aux fleurs blanches et roses, Lilas, Fusains à la particular­ité d’un bois carré, Nerprums purgatifs aux fleurs verts, jaunes et

Après cette distributi­on, coupe des racines trop longues par l’agent AHP46, plantation par chaque élève ayant reçu de multiples conseils quant au positionne­ment en profondeur du plant, du rabat de la terre autour des racines, de la mise en place des filets de protection et des étiquettes d’identifica­tion.

Opérations réalisées avec intérêt et minutie par chaque élève fier de son opération, dont chacun pourra à l’avenir observer le développem­ent.

L’opération réitérée ensuite de manière partielle par un autre groupe de classes, sur la seconde partie du terrain, fut interrompu­e par une abondante pluie, laissant la fin du travail à la charge des deux agents délégués.

Belle opération de clôture végétale suscitant intérêt de la part des élèves, opération qui demain délimitera efficaceme­nt de manière naturelle ce terrain communal jouxtant cimetière et terrain agricole. C. Potart

 ?? ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France