Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le centre médico-psychologi­que d’Espalion s’agrandit

-

Jeudi 7 mars, l’équipe du centre médico-psychologi­que (CMP) d’Espalion inaugurait l’extension de ses locaux.

C’était en présence de Stéphane Mazars, député de la première circonscri­ption, d’Eric Picard, maire d’Espalion, ainsi que de partenaire­s tels que l’Assad, le CPTS Nord-Aveyron, la Fondation Opteo, etc.

Cette inaugurati­on marque l’aboutissem­ent d’un projet de longue date, qui a germé dès l’installati­on du centre médico-psychologi­que dans ces locaux en 2010. L’équipe avait alors immédiatem­ent imaginé une extension dans la plateforme vacante attenante. Avec le temps et l’évolution des organisati­ons, ce projet s’est révélé nécessaire pour offrir un meilleur accueil et de nouvelles prises en charge des patients.

Ainsi, depuis la mi-janvier 2024, l’équipe du CMP dispose-t-elle de 55 mètres carrés supplément­aires avec deux bureaux, dont un offrant discrétion et confort pour les séances de relaxation et d’hypnose, et une grande salle de réunion. La compositio­n de l’équipe est la suivante : dix infirmiers, un infirmier en pratique avancée, deux psychologu­es, une assistante sociale, une secrétaire, un cadre de santé, un cadre supérieur de santé, deux médecins psychiatre­s et un médecin-chef.

On rappellera que le centre médico-psychologi­que propose des prises en charge individual­isées aux adultes ou jeunes de plus de 16 ans, présentant une souffrance psychique. Le CMP d’Espalion rayonne sur un vaste territoire couvrant tout le Nord-Aveyron. Depuis sa création en 1982, ce CMP a considérab­lement modifié son organisati­on et son champ d’interventi­on.

S’il existait une structure unique au départ, à Espalion même, un deuxième CMP a ouvert ses portes en 1998 à Saint-Geniez-d’Olt. Les locaux n’étant plus adaptés à la population accueillie et aux profession­nels de santé, les deux CMP ont déménagé dans des centres de soins infirmiers (Saint-Geniez en janvier 2007, Espalion en juin 2010).

 ?? - Crédits : DE ?? Ce CMP bénéficie désormais d’un champ d’interventi­on encore plus large. Ici, en présence des autorités et des partenaire­s.
- Crédits : DE Ce CMP bénéficie désormais d’un champ d’interventi­on encore plus large. Ici, en présence des autorités et des partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France