Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Compagnie Minuit 44

-

Comment se fait-il que des pièces de théâtre du XVIIème siècle (qu’il s’agisse de celles de Molière, de Racine, de Corneille…) soient encore portées à la scène de nos jours ?

Avec « Phèdre », il s’agit de l’amour, de l’amourpassi­on qui peut conduire à tous les excès mais il s’agit aussi (et c’est d’une grande actualité en ce mois des femmes !) de la liberté d’une femme, de son droit au désir or Phèdre désire Hippolyte et si son époux Thésée collection­ne les conquêtes, Phèdre n’a pas les mêmes droits. Il faut dire aussi que son choix (en est-il vraiment un ? sommes-nous véritablem­ent libres ?) semble des plus contestabl­es.

C’est sur tous ces points que le metteur en scène, Laurent Domingos (coprésiden­t du Festival Off d’Avignon), va travailler en utilisant des symboles tels que la cravate (un peu spéciale) pour le pouvoir masculin, des jeux de lumières très travaillés et un personnage pris dans la « Phèdre » d’Euripide : Vénus ! omniprésen­te dans ce spectacle. C’est une comédienne-circassien­ne qui complète l’équipe des 6 comédiens remarquabl­es. Donc, la déesse de l’amour planera au-dessus du plateau, se mêlera aux personnage­s ou aux spectateur­s.

Ainsi, la poésie et la beauté du texte de Racine, l’ingéniosit­é de la mise en scène, le jeu des acteurs complété par l’art du cirque font de ce spectacle, prenant par son thème et attirant par son esthétique, un grand moment de théâtre. Un spectacle vu au Festival d’Avignon. Spectacle programmé par Les Espaces Culturels Villefranc­hois / ATP, au Théâtre municipal le jeudi 21 mars à 20h45.Une séance scolaire aura lieu le même jour à 14h. Séance ouverte à tous selon les places disponible­s Réservatio­ns : Espaces Culturels au 06 87 95 09 82 - par mail : billetteri­e@ espaces- culturels. fr Office de tourisme : 05 36 16 20 00. Réservatio­n fortement conseillée. Billetteri­e sur place à partir de 20h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France