Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La vocation pédagogiqu­e d’une simulation d’attentat

-

Jeudi 28 mars, de 8h à 12h30, un exercice de sécurité et de défense d’une ampleur inédite sera réalisé à Rodez et Onet-leChâteau. Mais pourquoi un tel exercice ?

Chaque année, la préfecture de l’Aveyron organise un exercice militaire, dit Engueynado (« résistance » en occitan), pour préparer les forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers) et les forces armées à intervenir en cas d’attaque terroriste.

Dans le contexte particulie­r des Jeux olympiques et

paralympiq­ues en France, le montage de cette opération a été confié à la Délégation militaire départemen­tale de l’Aveyron. Cet exercice a mobilisé un volume exceptionn­el de ressources humaines. Les forces mobilisées apparaisse­nt conséquent­es avec 130 militaires de la 13e Demibrigad­e de Légion étrangère et de la Délégation militaire départemen­tale, mais aussi la participat­ion de trente sapeurs-pompiers, vingt-cinq policiers, six gendarmes et six policiers municipaux.

Le coeur de l’exercice se

situera autour du stade Paul-Lignon et dans le lycée Foch. Une centaine de jeunes assisteron­t de manière fictive à un événement sportif au stade, et certains d’entre eux seront grimés pour jouer le rôle de blessés. De plus, dans le centre-ville de Rodez et d’Onet-le-Château, des légionnair­es se déploieron­t pour stimuler une opération Sentinelle au plus près de la population.

Que risque-t-on de voir et d’entendre, sinon de nombreux véhicules (police, pompiers) dans la zone de l’exercice, comme aussi des

tirs et des bruits d’explosion en provenance du stade. À noter que le boulevard du 122e Régiment ne sera fermé que sur une seule voie. La préfecture informe par ailleurs que les conducteur­s auront à redoubler de prudence et à rester concentrés sur la conduite de leur véhicule. Hors de question, également, de s’approcher de la zone d’exercice.

Enfin, aucune prise de vues des unités d’interventi­on ne sera autorisée.

 ?? - Crédits : DE ?? « Blessé par balle au niveau des membres supérieurs, mais conscients » : un scénario des plus réalistes. Ici, devant la salle des fêtes de Rodez.
- Crédits : DE « Blessé par balle au niveau des membres supérieurs, mais conscients » : un scénario des plus réalistes. Ici, devant la salle des fêtes de Rodez.
 ?? - Crédits : DE ?? Dans le hall du cinéma CGR, lors d’une opération précédente, les jeunes génération­s ont porté témoignage d’une expérience à forte valeur pédagogiqu­e.
- Crédits : DE Dans le hall du cinéma CGR, lors d’une opération précédente, les jeunes génération­s ont porté témoignage d’une expérience à forte valeur pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France