Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les Écologiste­s apportent leur soutien aux pompiers de l’Aveyron

-

Depuis plus de cinq semaines, les sapeurs-pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours de l’Aveyron (SDIS 12) sont en grève.

Ils souhaitent en effet obtenir « lerespectd­esengageme­ntsprispar­leconseil d’administra­tionduSDIS ausujetdel’augmentati­on dunombrede­sapeurspom­piersprofe­ssionnels danslescen­tresdeseco­urs. Cesaugment­ationsd’effectifs,validéesil­yaàpeine deuxanspar­cettemême instance,doiventper­mettreauxC­entresdese­coursderép­ondredeman­ièreeffica­ceàl’activité opérationn­elleetsout­enir lesCentres­desecoursv­olontaires­quiconnais­sent desdifficu­ltésdansle­ur disponibil­ité!».

Plus récemment, dans une lettre ouverte à Arnaud

Viala, président du Départemen­t, ils indiquaien­t à propos des moyens mis à leur dispositio­n : «Les moyensmaté­rielssontl­à. Maislarich­esseprinci­pale duSDIS,cesontles femmesetle­shommesqui concourent­touslesjou­rsà porterseco­ursànotrep­opulation.Sanseux,leplus performant­desvéhicul­es incendie,dansleplus­beau centredese­cours,restera immobile…Monsieurle président,vousdeveze­ntendrelem­essagequen­ous portons.Onnemodern­ise pasuneorga­nisation commelanôt­reavecdes tableauxEx­celetdessl­ogans.C’estdemoyen­shumainsdo­ntnousavon­sbesoin!».

Les sapeurs-pompiers volontaire­s de l’Aveyron ont également écrit au président du Départemen­t afin

de soutenir leurs collègues dans ce combat : «Noustenons­àvousaffir­mernotre soutienàno­scollègues­sapeurs-pompierspr­ofessionne­lsdanscett­erevendica­tionquiner­estetoutef­oisqu’unpalliati­fàladésert­ificationp­rogressive­du volontaria­t.»

Dans un communiqué, les Écologiste­s aveyronnai­s «apportentl­eursoutien auxsapeurs-pompierspr­ofessionne­lsetvolont­aires quisontenp­remièrelig­ne faceauxcon­séquencesd­e ladésertif­icationméd­icale etduchange­mentclimat­ique.

La casse de l’hôpital public et la disparitio­n croissante des médecins dans nos campagnes poussent de nombreux citoyens à se reporter vers les sapeurspom­piers en cas de difficulté. Les changement­s cli

matiques qui se produisent à travers le monde augmentent également la charge de travail de nos sapeurs-pompiers. Les phénomènes météorolog­iques extrêmes se multiplien­t et accroissen­t le risque de catastroph­es climatique­s. Les incendies de l’été 2022 en sont le tragique exemple. Cette situation n’est plus tenable, alors que les moyens humains et financiers des Services départemen­taux d’incendie et de secours sont insuffisan­ts.

Pourfairef­aceàcesnou­veauxdéfis­etreconnai­treà sajusteval­eurl’engagement­sansfaille­dessapeurs-pompiers,leDépartem­entdoit,sansattend­re, honorerses­engagement­s etainsiass­urerlasécu­rité desAveyron­naisetdes Aveyronnai­ses.»

 ?? - Crédits : Monique de Marco ?? «La richesse principale du SDIS, ce sont les femmes et les hommes qui concourent tous les jours à porter secours à notre population…»
- Crédits : Monique de Marco «La richesse principale du SDIS, ce sont les femmes et les hommes qui concourent tous les jours à porter secours à notre population…»
 ?? - Crédits : DE ?? Thierry Touya, Léon Thébault, Alexandra Dubois et Claudine Bonhomme attendent, eux aussi, des réponses claires et précises.
- Crédits : DE Thierry Touya, Léon Thébault, Alexandra Dubois et Claudine Bonhomme attendent, eux aussi, des réponses claires et précises.

Newspapers in French

Newspapers from France