Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Nous souhaitons que notre gouvernanc­e respecte ses engagement­s »

-

Samedi 23 mars en matinée, les sapeurs-pompiers en grève ont convergé des quatre coins de l’Aveyron vers la place Charles-deGaulle à Rodez, pour exprimer leur détresse devant la préfecture et le conseil départemen­tal, sans craindre de répéter inlassable­ment le même message.

En grève tournante depuis maintenant plus de cinq se

maines, les sapeurs-pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours de l’Aveyron (SDIS) ont surtout voulu tirer le meilleur parti du marché hebdomadai­re, dans le centre-ville ruthénois, pour obtenir le soutien des passants en les informant sur les raisons précises de leur conflit social avec leur direction, au moyen notamment de tracts explicites et

de banderoles accrochées aux grilles de l’institutio­n préfectora­le et du Départemen­t.

Par-dessus-tout, les agents du SDIS aveyronnai­s souhaitent vivement que « la gouvernanc­e actuelle respecte ses engagement­s ».

À cet effet, leur tract précisait tout particuliè­rement : « Une étude (le Schéma départemen­tal d’analyse et

de couverture des risques) a été réalisée en 2021. Ce document, signé par le Conseil d’administra­tion et son président actuel ainsi que par Mme la préfète de l’époque, prévoyait une augmentati­on du nombre de sapeurs-pompiers profession­nels avec des échéances. Aujourd’hui, faute d’augmentati­on du budget du SDIS 12, ces échéances ne seront pas respectées, et les postes ne seront pas créés. Cette augmentati­on avait pour objectif de répondre aux enjeux de la sécurité civile de demain et d’assurer à tous des secours de proximité et de qualité. Nos revendica

tions portent également sur l’améliorati­on de la santé, sécurité et qualité de vie en service (SSQVS) au sein du SDIS… »

 ?? - Crédits : DE ?? «Nous sommes à la veille de la signature possible d’un protocole d’accord dont nous espérons vivement qu’il correspond­e à nos attentes», ont toutefois souligné les grévistes.
- Crédits : DE «Nous sommes à la veille de la signature possible d’un protocole d’accord dont nous espérons vivement qu’il correspond­e à nos attentes», ont toutefois souligné les grévistes.
 ?? - Crédits : DE ?? Samedi matin 23 mars, devant les grilles de la préfecture de l’Aveyron, à une heure de forte affluence, les sapeurs-pompiers de l’Aveyron ont exprimé leur désarroi.
- Crédits : DE Samedi matin 23 mars, devant les grilles de la préfecture de l’Aveyron, à une heure de forte affluence, les sapeurs-pompiers de l’Aveyron ont exprimé leur désarroi.
 ?? - Crédits : DE ?? Pour la énième fois, les agents du SDIS 12 ont dénoncé une absence de renforts, pourtant promis par leur conseil d’administra­tion.
- Crédits : DE Pour la énième fois, les agents du SDIS 12 ont dénoncé une absence de renforts, pourtant promis par leur conseil d’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France