Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une BD unique sur la résistance

-

Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier seront en dédicace samedi 30 mars, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, au rayon BD de La Maison du Livre à Rodez, où ils rencontrer­ont le public autour d’une réalisatio­n commune criante de vérité, Larzac. Histoire d’une résistance paysanne, qui vient de paraître aux éditions Dargaud.

Le scénariste de SainteRade­gonde, spécialist­e du sujet, Pierre-Marie Terral, est professeur d’histoiregé­ographie au lycée Monteil de Rodez et docteur en histoire contempora­ine. Quant au Ruthénois Sébastien Verdier, le dessinateu­r de la saisissant­e biographie Orwell, il signe à ses côtés une mise en scène graphique somptueuse, en noir et blanc.

Tous deux donnent à découvrir une BD étonnante qui s’inscrit dans l’air du temps. On y voit des tracteurs, encore des tracteurs, des paysans en colère sur le front des luttes et bien d’autres choses encore –

telle la soixantain­e de brebis convoyées pour aller paître sous la tour Eiffel. C’est une page brûlante, une cicatrice jamais refermée de l’histoire aveyronnai­se qu’ont écrite et dessinée ces deux auteurs du Grand Ruthénois.

Le trait précis de Sébastien Verdier renforce la vocation réaliste de ce récit enrichi de photograph­ies, d’archives d’époque et de dessins de Cabu. Ce témoignage d’une époque et d’un état d’esprit toujours d’actualité est préfacé par l’un des acteurs du Larzac, un certain Jose? Bové.

Pierre-Marie Terral a travaillé pendant plus de dix ans sur le mouvement du Larzac et ses prolongeme­nts, retrouvant des archives inédites et réunissant près d’une centaine de témoignage­s. Il est l’auteur de Larzac : de la lutte paysanne a? l’altermondi­alisme (Privat, 2011), de Larzac, terre de luttes. Une contestati­on devenue référence (Privat, 2017) et de François Mitterrand, un roman franc?ais (Mareuil Éditions, 2021).

Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

 ?? - Crédits : Dargaud ?? Le trait précis de Sébastien Verdier renforce la vocation réaliste de ce récit enrichi de photograph­ies, d’archives d’époque et de dessins du regretté Cabu.
- Crédits : Dargaud Le trait précis de Sébastien Verdier renforce la vocation réaliste de ce récit enrichi de photograph­ies, d’archives d’époque et de dessins du regretté Cabu.
 ?? - Crédits : DE ?? Une mise en scène graphique particuliè­rement soignée, réalisée par Sébastien Verdier, le dessinateu­r d’Orwell.
- Crédits : DE Une mise en scène graphique particuliè­rement soignée, réalisée par Sébastien Verdier, le dessinateu­r d’Orwell.

Newspapers in French

Newspapers from France