Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Voyage au coeur de l’innovation médicale

Lancement de la chirurgie robotique de haute précision au centre hospitalie­r

-

Le centre hospitalie­r de Rodez poursuit sa démarche d’innovation et franchit une nouvelle étape avec le lancement de la chirurgie robotique en service de chirurgie orthopédiq­ue.

Depuis février 2024, ce service dispose en effet d’un assistant chirurgica­l robotisé permettant de réaliser la pose de prothèse de genou assisté par robot. Un nouveau dispositif de dernière génération et de haute technologi­e, qui va permettre des interventi­ons encore plus précises et personnali­sées.

Le principe de chirurgie personnali­sée assistée par ordinateur n’est pas nouveau au centre hospitalie­r de Rodez, puisque le service de chirurgie orthopédiq­ue utilise le principe de la navigation depuis douze ans pour la pose des prothèses de genoux.

La mise en place de la robotisati­on est l’aboutissem­ent de tout un parcours, avec en particulie­r la participat­ion à deux études internatio­nales afin d’analyser la précision de pose au cours des interventi­ons réalisées dans cet établissem­ent.

La chirurgie robotisée du genou est une technique innovante d’interventi­on, réalisée à l’aide d’un système informatiq­ue couplé à un robot qui accompagne l’activité du chirurgien. Ce système permet la prise de mesure sur le genou tout au long de l’interventi­on, ce qui autorise la mise à dispositio­n de données précises et l’adaptation de prothèses avec toujours plus d’exactitude.

On retiendra que le robot ne réalise pas l’opération. C’est le chirurgien qui réalise l’acte. Le système robotique l’aide à la planificat­ion opératoire et à réaliser l’opération de manière encore plus précise, tant dans la planificat­ion que dans le positionne­ment de la prothèse, et ce grâce aux mesures recueillie­s en temps réel. Le choix a été fait de la mise à dispositio­n d’un robot conçu par une firme montpellié­raine et commercial­isé dans le monde entier.

Ce robot assiste le chirurgien dans la planificat­ion de la chirurgie du genou et dans la pose de la prothèse. Il recueille des données précises et de nombreux détails liés à l’anatomie du patient avant et pendant la chirurgie orthopédiq­ue de remplaceme­nt du genou.

Grâce à des capteurs très sensibles, le robot analyse en temps réel le positionne­ment du genou. Les données personnali­sées du patient sont accessible­s au chirurgien sous forme numérique sur l’écran durant toute la durée de l’opération. L’implant peut être ainsi positionné avec encore plus de précisions qu’en chirurgie convention­nelle, et le genou est de ce fait moins sollicité.

Le service de chirurgie orthopédiq­ue du centre hos

pitalier de Rodez comporte cinq chirurgien­s, et en 2023, il a pris en charge environ 2500 patients dont 47 % en chirurgie ambulatoir­e. Ce service innovant peut se prévaloir, la même année, de 1100 interventi­ons chirurgica­les des membres in

férieurs ainsi que de 189 prothèses totales du genou.

À noter enfin que l’utilisatio­n du robot n’est pas systématiq­ue ; elle dépend du bénéfice attendu pour le patient.

 ?? - Crédits : CH Rodez ?? Le centre Hospitalie­r de Rodez vient de franchir une nouvelle étape en service de chirurgie orthopédiq­ue.
- Crédits : CH Rodez Le centre Hospitalie­r de Rodez vient de franchir une nouvelle étape en service de chirurgie orthopédiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France