Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La vénerie sous terre en Aveyron : un bilan positif

-

La vénerie sous terre aveyronnai­se se porte plutôt bien avec pas moins de 23 équipages !

Pour mémoire, les déterreurs intervienn­ent le plus souvent sur demande. Généraleme­nt, pour venir en aide à des d’agriculteu­rs excédés par les dégâts commis par le blaireau sur les cultures, mais aussi à la demande d’éleveurs qui en ont ras-le-bol d’élever des volailles pour nourrir des renards. C’est ainsi que, réunis en assemblée générale sous la présidence de Didier Alric, les déterreurs aveyronnai­s ont fait le bilan d’une saison riche en interventi­ons. La problémati­que de la tuberculos­e bovine a bien occupé les débats.

Aujourd’hui, il importe de savoir si cette maladie des vaches a basculé sur la faune sauvage. Pour cela, le blaireau est l’un des meilleurs indicateur­s. Cependant, il faut pouvoir analyser suffisamme­nt de carcasses en laboratoir­e pour en être informé. Aussi, les hommes de Didier Alric, seront-ils une nouvelle fois mis à contributi­on pour faire avancer les données scientifiq­ues et surtout pour savoir quel est le niveau de surveillan­ce que l’État doit mettre en oeuvre sur le départemen­t. En effet, il ne sera pas le même selon que la maladie reste confinée dans la faune domestique ou si elle affecte la faune sauvage.

Le président Jean-Pierre Authier a tenu à souligner

le dynamisme de l’associatio­n, en observant notamment que «malgréladi­fficultéde­cettechass­e,le présidentA­lricetses équipesont­suconstitu­er ungroupepa­rticulière­mentvolont­aireetmoti­vé »

Nombre de départemen­ts ont un, voire deux, occasionne­llement trois équipages de vénerie sous terre. Parfois, aucun ! L’Aveyron en compte 23. «Unevéritab­lefierté» , a conclu le président de la Fédération.

 ?? - Crédits : FDC12 ?? Réunis en assemblée générale, les déterreurs aveyronnai­s ont fait le bilan d’une saison riche en interventi­ons.
- Crédits : FDC12 Réunis en assemblée générale, les déterreurs aveyronnai­s ont fait le bilan d’une saison riche en interventi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France