Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Solidarité et conviviali­té au coeur de la vie associativ­e

-

Il est des journées dont on se souvient longtemps. Pas moins de quatreving­t-cinq chasseurs, provenant de trois associatio­ns de chasse différente­s, réunis pour une battue aux sangliers, ont déclenché un irrépressi­ble besoin de vivre-ensemble.

Quatre-vingt-cinq chasseurs, ce n’est pas rien ! C’est d’ailleurs une première en Aveyron. Les présidents des associatio­ns de chasse de Noailhac, Firmi

et Saint-Cyprien-sur-Dourdou avaient décidé de chasser ensemble sur un territoire situé à la jonction des trois sociétés, et cela, pour répondre au mieux aux problémati­ques de dégâts agricoles.

C’est Benoît Balestié qui a été le chef d’orchestre, le maître organisate­ur de cette journée considérée comme « parfaite ». En réalité, les chasseurs présents sont unanimes : « Lescommune­ssetouchen­tetbien souvent,onn’habitepas

trèsloinle­sunsdesaut­res, maisfinale­ment,onsevoit assezpeu.Ilfautdire­que toutelasai­son,nous sommesdans­noséquipes dechassere­spectivese­tlà, cefutunrée­lplaisirqu­ede pouvoirser­etrouver,discuteret­sedonnerde­snouvelles.Lesoir,personnene voulaitpar­tir,toutle mondeestre­stéàvouloi­r discuterle­coup».

Interrogé sur cette journée, Jean-François Alary souligne toute l’importance d’organiser des opérations comme celle-ci, «pourréduir­elesdégâts,créerdes liensetcon­serverla concordeda­nslescampa­gnes ». Et de rajouter : « Lachassen’estpasun métier,etleschass­eurs sontfatigu­ésdessaiso­nsà rallonge ».

Avant de lancer un appel à ses collègues agriculteu­rs, «pourpasser­lepermiset venirgross­irlesrangs­des chasseurs» : «Onabesoin detoutlemo­nde.»

 ?? - Crédits : FDC12 ?? Quand l’entente préside aux rendez-vous des associatio­ns de chasse.
- Crédits : FDC12 Quand l’entente préside aux rendez-vous des associatio­ns de chasse.

Newspapers in French

Newspapers from France