Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Sacrifier les abeilles ? Un retour en arrière « délétère »

-

Nous avons reçu un communiqué de presse de la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron, dans lequel ce syndicat agricole reprécise les raisons de sa nouvelle mobilisati­on, vendredi 29 mars à Rodez.

« Ces dernières semaines, le Gouverneme­nt a annoncé des reculs inadmissib­les pour l’autonomie paysanne, via notamment la poursuite d’un recours massif aux pesticides (mise en pause du plan Écophyto).

Le retour en arrière sur les normes environnem­entales est délétère pour notre biodiversi­té, notre alimentati­on, notre santé et celle des génération­s futures. Notre mobilisati­on a porté sur les mortalités importante­s des abeilles dues aux produits chimiques. En effet, les apicultric­es et apiculteur­s de l’Aveyron sont très durement affectés par des pertes importante­s de colonies : on compte déjà plus de 2500 ruchers (10 à 50 ruches) morts.

Suite aux cas constatés de Fièvre catarrhale ovine (FCO) et de Maladie hémorragiq­ue épizootiqu­e (MHE) dans l’Aveyron en fin d’été 2023, les organismes à vocation sanitaire du départemen­t ont prescrit aux éleveurs de vacciner les brebis et de désinsecti­ser les fermes avec des produits à base de deltaméthr­ine. Ce dernier est censé éradiquer un moucheron, responsabl­e de la diffusion des deux maladies.

De son côté, la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron avait invité les éleveurs à booster la santé de leurs animaux avec des traitement­s alternatif­s préventifs, qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont inoffensif­s pour les abeilles et autres pollinisat­eurs.

Certains de nos ruchers proches de fermes ovines ou bovines, qui montraient tous les signes de bonne santé en octobre 2023, affichent une mortalité totale (100 % ou quasiment) dès décembre, alors que les ru

chers éloignés des fermes ovines et bovines affichent une mortalité ‘classique’.

L’insecticid­e puissant a effectivem­ent été utilisé sur les sites de ces mortalités dramatique­s.

Les éleveurs qui en sont à l’origine ne savaient pas que le produit était délétère pour les abeilles. Celui-ci a été répandu sur les animaux, les bâtiments, les véhicules et même les tas de fumier sur lesquels les abeilles récupèrent de l’azote.

Les vétérinair­es des OVS savaient-ils le danger de ce produit pour les abeilles ? Oui. Ils ont prévenu par mail les apiculteur­s à l’automne 2023 de la dangerosit­é de ces produits qui allaient être répandus ‘dans l’Aveyron’.

Ils concluent leur message avec un ‘renseignez­vous !’, en guise d’action préventive. Cela n’a pas empêché l’hécatombe.

À ce jour, l’impact sur les fermes apicoles concernées (ainsi que l’impact sur la

faune sauvage, totalement inconnu) est totalement méprisé par les services de l’État. Monsieur le préfet de l’Aveyron a été sollicité en personne lors de sa rencontre avec des apiculteur­s, le 26 janvier dernier. Il a promis une aide qui n’est jamais arrivée, malgré nos relances.

Ce phénomène de mortalité grave des abeilles et pollinisat­eurs dû à la deltaméthr­ine a des précédents. En 2008, en Ariège, 4000 colonies d’abeilles avaient péri pour les mêmes raisons. Depuis, dans certains départemen­ts, des organismes agricoles ont organisé des temps de prévention auprès des éleveurs, et informent les apiculteur­s.

Les apiculteur­s impactés demandent aux autorités compétente­s :

- La reconnaiss­ance de ces mortalités exceptionn­elles ;

- La mise en place de mesures pour éviter de nouvelles mortalités dramatique­s des abeilles, dès ce

printemps où des cas de FCO arrivent à nouveau sur certains territoire­s (SaintAffri­cain notamment) ;

- Le dédommagem­ent intégral des apiculteur­s pour les colonies et les récoltes de printemps perdues ;

- La mise en place de temps d’échanges, d’informatio­n et de prévention sur les risques écologique­s de l’utilisatio­n d’insecticid­es en élevage auprès des éleveurs et apiculteur­s […].»

 ?? - Crédits : CPA ?? « Les pouvoirs publics doivent soutenir et accompagne­r les agriculteu­rs qui en ont besoin pour s’engager dans la transition agroécolog­ique. Sans progrès environnem­entaux, l’avenir de l’apiculture et de ses services de pollinisat­ion est fortement compromis… »
- Crédits : CPA « Les pouvoirs publics doivent soutenir et accompagne­r les agriculteu­rs qui en ont besoin pour s’engager dans la transition agroécolog­ique. Sans progrès environnem­entaux, l’avenir de l’apiculture et de ses services de pollinisat­ion est fortement compromis… »
 ?? - Crédits : CPA ?? Pour dénoncer un retour en arrière contraire aux normes environnem­entales, la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron a organisé une nouvelle mobilisati­on au rond-point Saint-Eloi de Rodez.
- Crédits : CPA Pour dénoncer un retour en arrière contraire aux normes environnem­entales, la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron a organisé une nouvelle mobilisati­on au rond-point Saint-Eloi de Rodez.
 ?? - Crédits : CPA ?? «Ce recul est délétère pour notre biodiversi­té, notre alimentati­on, notre santé et celle des génération­s futures», ont averti les manifestan­ts.
- Crédits : CPA «Ce recul est délétère pour notre biodiversi­té, notre alimentati­on, notre santé et celle des génération­s futures», ont averti les manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France