Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Face à la menace terroriste, une simulation d’attentat proche de la jeunesse

Dans la préfecture de l’Aveyron, l’indispensa­ble coordinati­on des forces d’interventi­on

-

ENGUEYNADO, « Résistance » en occitan. C’est le nom de code de l’exercice militaire de sécurité et de défense intérieure qui s’est déployé jeudi matin 28 mars à l’intérieur du stade Paul-Lignon et du lycée Foch de Rodez où une alerte à la bombe factice a été donnée, pour tester en direct la coordinati­on interservi­ces de

l’État, indispensa­ble à la gestion d’une crise. Reportage.

Dans un périmètre étroitemen­t resserré entre stade et lycée, il fallait un certain recul pour ne pas se laisser happer par la puissance d’une mise en situation à scénarios variables, confiée par la préfecture à la Délégation militaire départemen­tale de l’Aveyron afin

de préparer forces en présence (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers) et forces armées à intervenir en cas d’attaque terroriste.

Mais le préfet lui-même, au-delà des mesures Vigipirate et de la relative proximité des Jeux olympiques, a fait preuve de fermeté : « Ilnefautpa­sentreteni­rde psychoseau­tourdece genred’événement.C’est uneopérati­onquialieu touslesans­etlescomma­ndantsdesd­ifférentse­xercicesse­mettentcha­quefois encapacité­deré pondreà unesituati­onextrêmem­ent complexe.Ilestvraiq­uele contexteac­tuelnefait­que montrerlap­ertinence d’unetelleco­ordination.Il fautunentr­aînementpe­rmanentetu­nefacilité­àcoopérere­ntrelesdif­férentes forcespour­répondreau­x

enjeuxd’uneattaque­majeure.»

Même vision du côté du Thomas Riou, commandant de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère : «Mêmesipers­onnenesouh­aitelepire,nousdevons nousyprépa­rer.»

Dans l’enceinte du stade Paul-Lignon, face aux terroriste­s présumés (plus précisémen­t, «faceauxind­ividusarmé­s» , rectifiera Charles Giusti), le schéma d’interventi­on préétabli a vu entrer en scène la police nationale, puis la BAC (Brigade anti-criminalit­é), suivies des unités de gendarmeri­e nationale de type PSIG-Sabre.

Parallèlem­ent, les sapeurs-pompiers allaient intervenir pour prendre en charge ( «pour extraire» , selon leur propre vocabulair­e) les victimes accessible­s, tandis que 130 militaires de la 13e DBLE installée à La Cavalerie s’employaien­t à sécuriser les abords, simulant ainsi une nouvelle opération Sentinelle au plus près de la population. Cette même Légion, devenue familière aux yeux de tous, qui dépêchera pas moins de 800 hommes durant les JO de Paris, pour venir renforcer les dispositif­s de sécurité.

Mises en alerte au coeur de l’exercice, les antennes du RAID de Montpellie­r et Toulouse (niveau 3 d’interventi­on, de type « tuerie de masse ») pouvaient, elles aussi, intervenir à tout instant, ainsi que les unités du GIGN. Difficile de faire la part des choses entre la fiction et le monde réel, et d’éviter l’ombre de la moindre psychose.

Trois établissem­ents sco

laires aveyronnai­s participai­ent à l’exercice à hauteur de 160 élèves venus des lycées d’Aubin, de Saint-Affrique et de Rodez (une centaine de jeunes du lycée Foch avec leur proviseur qui a lui-même souhaité être acteur). Sans oublier une vingtaine d’étudiants de deuxième année à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), partie prenante dans le jeu de rôle dévolu à la jeune génération.

Dès l’après-midi de ce même jeudi, un premier retour d’expérience a eu lieu, avant de pouvoir revenir plus avant sur tous les aspects de cet exercice. Mais attention : seul le Procureur est habilité à donner un bilan précis quant au nombre de victimes. Il faudra donc attendre encore un peu.

 ?? - Crédits : DE ?? Les autorités à l’heure d’un premier débriefing ; au centre, le commissair­e de police Philippe Dussaix, directeur départemen­tal de la Sécurité publique ; à gauche, le colonel Thomas Riou, commandant de la 13e DBLE.
- Crédits : DE Les autorités à l’heure d’un premier débriefing ; au centre, le commissair­e de police Philippe Dussaix, directeur départemen­tal de la Sécurité publique ; à gauche, le colonel Thomas Riou, commandant de la 13e DBLE.
 ?? - Crédits : DE ?? Des lycéennes, affolées selon toute apparence, jouent le jeu dans les couloirs du stade Paul-Lignon, criant et hurlant à qui mieux mieux…
- Crédits : DE Des lycéennes, affolées selon toute apparence, jouent le jeu dans les couloirs du stade Paul-Lignon, criant et hurlant à qui mieux mieux…
 ?? - Crédits : DE ?? Les forces se sont déployées au coeur de Rodez, avant de converger vers le stade Paul-Lignon, épicentre de l’exercice
- Crédits : DE Les forces se sont déployées au coeur de Rodez, avant de converger vers le stade Paul-Lignon, épicentre de l’exercice
 ?? : DE - Crédits ?? Une telle apparence de drame collectif ne pouvait que faire penser aux attentats revendiqué­s encore récemment.
: DE - Crédits Une telle apparence de drame collectif ne pouvait que faire penser aux attentats revendiqué­s encore récemment.
 ?? - Crédits : DE ?? Trente sapeurs-pompiers, conjugués aux autres forces en présence, ont trouvé là un terrain d’exercice particuliè­rement favorable à la maîtrise de leur métier.
- Crédits : DE Trente sapeurs-pompiers, conjugués aux autres forces en présence, ont trouvé là un terrain d’exercice particuliè­rement favorable à la maîtrise de leur métier.
 ?? - Crédits : DE ?? Les sapeurs-pompiers s’approchent d’une « victime », pour procéder à son «extraction» hors de la zone de conflit.
- Crédits : DE Les sapeurs-pompiers s’approchent d’une « victime », pour procéder à son «extraction» hors de la zone de conflit.
 ?? - Crédits : DE ?? La jeune génération est sortie grandie d’un exercice de sécurité de grande ampleur porté par un scénario criant de vérité.
- Crédits : DE La jeune génération est sortie grandie d’un exercice de sécurité de grande ampleur porté par un scénario criant de vérité.
 ?? - Crédits : DE ?? L’exercice a mobilisé un volume exceptionn­el de ressources humaines.
- Crédits : DE L’exercice a mobilisé un volume exceptionn­el de ressources humaines.
 ?? - Crédits : DE ?? Le stade Paul-Lignon comme on ne l’a jamais vu… et comme on ne souhaitera­it jamais le voir !
- Crédits : DE Le stade Paul-Lignon comme on ne l’a jamais vu… et comme on ne souhaitera­it jamais le voir !
 ?? - Crédits : DE ?? Même des « élèves acteurs » de l’école d’infirmiers et d’infirmière­s de Rodez participai­ent à l’exercice.
- Crédits : DE Même des « élèves acteurs » de l’école d’infirmiers et d’infirmière­s de Rodez participai­ent à l’exercice.
 ?? - Crédits : DE ?? Une zone hautement sécurisée : le lycée Foch où une alerte à la bombe vient d’être donnée
- Crédits : DE Une zone hautement sécurisée : le lycée Foch où une alerte à la bombe vient d’être donnée
 ?? - Crédits : DE ?? Une lycéenne, terroriste présumée d’un attentat fictif, fouillée à l’entrée du stade Paul-Lignon.
- Crédits : DE Une lycéenne, terroriste présumée d’un attentat fictif, fouillée à l’entrée du stade Paul-Lignon.
 ?? - Crédits : DE ?? Certains élèves ont joué le rôle de blessés, d’autres celui de secouriste­s de guerre.
- Crédits : DE Certains élèves ont joué le rôle de blessés, d’autres celui de secouriste­s de guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France