Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Jubilé de l’artiste verrier Roselyne Blanc Bessière

-

Mardi 26 novembre au musée Fenaille. Roselyne Blanc Bessière, verrier depuis cinquante ans, se concentre sur l’exposition de quatre oeuvres significat­ives de ses travaux sur le verre. C’est donc de son jubilé qu’il s’agit. Un moment important dans le parcours de cette créatrice.

«J’aitoujours­aiméles couleurs,leurjuxtap­osi

tion,leurmillee­tunecombin­aisons», confie cette artiste ruthénoise qui ne tarit pas d’éloges au sujet du verre, «cetteeauso­lidifiée néedelafus­iondusable, delasoudee­tducalcair­e».

Roselyne Blanc Bessière n’a cessé d’affirmer qu’elle réalisait un travail expériment­al sur la nature du verre, et l’on ne se lasse pas de ce qu’elle fait. Ainsi, côté rue, derrière la grande baie

vitrée du musée, une oeuvre attire le regard, elle a pour nom Permafrost. Pour Roselyne, «c’estunepièc­etrès importante­quiexprime­la dualitéent­releminéra­let levégétal;ellesymbol­isela fragilitéd­enotrecond­ition planétaire» .

Puis, on découvre au niveau 3 du musée habité par les célèbres mégalithes, trois autres oeuvres exposées dans une vitrine. Elles

résonnent harmonieus­ement avec le grès des statues-menhirs. «Feuilletag­e deverreéma­illé,fusionné cuitdansun­mouleouver­t », telle est l’explicatio­n donnée par l’artiste qui délivre en cet espace du sacré la technique dont elle use à propos d’un matériau considéré comme «fascinante­tvivant» .

Dimanche 7 avril, à 14h30 et 16h30, l’artiste verrier

proposera une visite-rencontre à deux voix avec le conteur du patrimoine Jean-Philippe Savignoni, dans le cadre des premiers dimanches du mois au musée et des Journées européenne­s des métiers d’art. L’entrée sera gratuite dans la limite des places disponible­s.

Parallèlem­ent à son exposition du musée Fenaille, Roselyne Blanc Bessière exposera vingttrois de ses oeuvres à l’hôtel de ville, du 4 au 30 avril. Vernissage en mairie le 5 avril à 17h.

 ?? - Crédits : DE ?? Cinquante ans de créations incessante­s dédiées au verre, « la peau de la lumière » et à l’art de la transparen­ce. Ici, dans la salle des statues-menhirs.
- Crédits : DE Cinquante ans de créations incessante­s dédiées au verre, « la peau de la lumière » et à l’art de la transparen­ce. Ici, dans la salle des statues-menhirs.
 ?? - Crédits : DE ?? Les statues-menhirs donnent du relief à cette exposition significat­ive d’un parcours artistique que beaucoup respectent et apprécient.
- Crédits : DE Les statues-menhirs donnent du relief à cette exposition significat­ive d’un parcours artistique que beaucoup respectent et apprécient.
 ?? - Crédits : DE ?? Roselyne Blanc Bessière installe sa pièce «Permafrost», qu’elle considère comme «importante à cause de la dualité entre le bois, le verre et le métal».
- Crédits : DE Roselyne Blanc Bessière installe sa pièce «Permafrost», qu’elle considère comme «importante à cause de la dualité entre le bois, le verre et le métal».

Newspapers in French

Newspapers from France