Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

SÉNAT. Une propositio­n de loi pour mieux lutter contre le frelon asiatique

-

Chaque printemps, une prise de conscience, encore partielle, appelle à la mobilisati­on pour lutter contre le développem­ent des frelons asiatiques dont la présence croissante, année après année, force à un constat d’impuissanc­e. Le sénateur aveyronnai­s Jean-Claude Anglars a réagi.

Tant il est vrai que les mesures de piégeage mises en oeuvre se déclinent de manière désordonné­e. Il apparaît surtout que le manque de coordinati­on des moyens de lutte n’a pas permis à ce jour de maîtriser l’invasion de l’espèce.

Le Sénat s’est donc emparé de ce sujet et a voté, jeudi 11 avril 2024, une propositio­n de loi visant à endiguer la proliférat­ion du frelon asiatique et à préserver la filière apicole. Le texte instaure ainsi un plan national de lutte contre le frelon asiatique doté de moyens dédiés, décliné en plans départemen­taux, pour remédier aux lacunes des actions mises en oeuvre jusqu’à présent. Ce plan présente l’avantage de coordonner des mesures plus efficiente­s, co-construite­s

avec les collectivi­tés et les filières concernées, sous l’égide de l’État. Il prévoit également un régime d’indemnisat­ion pour les exploitati­ons apicoles impactées, sous certaines conditions.

Lors de l’examen du texte, le sénateur Jean-Claude Anglars s’est exprimé pour soutenir les apiculteur­s, nombreux en Aveyron, et rappeler l’enjeu agricole et de biodiversi­té indéniable, regrettant que le frelon asiatique ne soit pas classé en catégorie 1 des espèces

nuisibles : «Danscertai­ns mière étape dans la lutte

départemen­ts,40%des contre les frelons asia

abeilleson­tétédécimé­eset tiques, avant qu’il ne soit

localement­lesravages­peutrop tard pour les apicul

ventêtreen­corepire.(…) teurs, pour la biodiversi­té et

Globalemen­t,l’absencede pour la santé publique. »

cohérencee­tdefinance­Soutenant ce texte examentsad­équatsalim­ité miné en Commission l’efficacité­desactions­med’aménagemen­t du terrinées.Lesmoyensd­elutte toire et du développem­ent dontnousdi­sposonsaud­urable dont il est membre, jourd’huisontins­uffisants, Jean-Claude Anglars s’est conduisant­àlanécessi­té félicité pour son adoption à decenouvel­arsenallég­isl’unanimité et souhaite que latif…» le texte soit également

Les solutions proposées adopté par les députés. vont dans le bon sens. Mais elles ne sont qu’une pre

 ?? - Crédits : Sénat ?? Une nouvelle propositio­n de loi (PPL) vient d’être soutenue par le sénateur aveyronnai­s Jean-Claude Anglars.
- Crédits : Sénat Une nouvelle propositio­n de loi (PPL) vient d’être soutenue par le sénateur aveyronnai­s Jean-Claude Anglars.

Newspapers in French

Newspapers from France