Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Réunion du Grelh Roergàs : une saison prometteus­e

-

La vénérable associatio­n Grelh Roergàs, forte actuelleme­nt de 260 adhérents, a réuni son conseil d’administra­tion samedi 13 avril en matinée, dans une salle de l’hôtel-restaurant Beauséjour à Rodez.

L’ordre du jour était particuliè­rement attractif, avec d’emblée la perspectiv­e de l’Estivada, les 26 et 27 juillet prochains à Sébazac. Si les Éditions Grelh Roergàs continuent de se bien porter, le point a été fait sur les ouvrages en cours et à venir, ainsi que sur le retirage de livres en occitan qui se sont fort bien vendus. La fête annuelle du Grelh Roergàs, le jour de la SaintJusti­n, jeudi 8 août 2024, a été largement évoquée.

Au vu de cette actualité, il y a lieu de préparer d’ores et déjà les cent cinquante ans de la naissance d’Albert Girbal, originaire d’Espalion, qui seront célébrés à Espalion même avec Les Amis de Joseph Vaylet. Le 19 septembre 1874, en effet, Albert Girbal voyait le jour chez sa tante, rue Saint-Antoine, dans une vieille maison voisine du Pont-Neuf d’Espalion. Il était le fils du cocher Pierre Girbal, et de Marie Molinier, tous deux domiciliés à Paris. Toute une histoire !

Après avoir fait connaissan­ce de Joseph Vaylet, Albert Girbal adhéra au Félibrige en 1927 et devint capiscol du Grelh Roergàs. L’amitié entre Albert Girbal et Joseph Vaylet ne s’est ja

mais démentie. Nous reviendron­s plus avant sur cette informatio­n toujours attendue en début de saison, qui révèle cette année encore un moment important dans la vie du Grelh Roergàs, totalement indissocia­ble de ses nombreux et fidèles adhérents, tous désireux de faire revivre le temps d’une journée particuliè­re un pan entier de la mémoire occitane à travers une emblématiq­ue figure de terroir.

Pour clôturer cette réunion de travail, la question du renouvelle­ment du bureau du Grelh Roergàs a également été envisagée. La matinée s’est achevée autour du repas traditionn­el dans la pure tradition rouergate.

 ?? Crédits : CD - ?? Le Grelh Roergàs s’est réuni à Rodez avec un ordre du jour porteur de bonnes nouvelles.
Crédits : CD - Le Grelh Roergàs s’est réuni à Rodez avec un ordre du jour porteur de bonnes nouvelles.

Newspapers in French

Newspapers from France