Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Sauvegarde­r l’hôpital de Saint-Affrique dans un pays vivant ! »

-

Dans un communiqué de presse concernant la sauvegarde de l’hôpital de Saint-Affrique, la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron, qui prépare une nouvelle journée d’action, précise :

«Mardi 2 avril, à l’initiative de l’intersyndi­cale, une réunion publique sur l’avenir de l’hôpital public était organisée à la salle des fêtes de Saint-Affrique. 500 personnes étaient réunies pour s’informer et s’approprier l’alerte lancée par les employé.e.s, infirmier.e.s, technicien.nes et docteur.es de l’hôpital.

Durant deux heures ils et elles nous ont démontré que la casse de l’hôpital public est sciemment orchestrée depuis l’Agence régionale de santé jusqu’à la direction de l’hôpital. Qu’il s’agit là d’un sabotage qui ne dit pas son nom, depuis le projet de l’hôpital médian. Que notre hôpital est attractif pour le personnel qui voudrait y travailler, mais que tout est fait pour l’en dissuader. Que notre pays saint-affricain n’a pas de problème démographi­que pour le maintien de son hôpital. Que la qualité d’accueil n’est que le fruit d’une gestion particuliè­re de l’hôpital et non une fatalité.

Il y a vingt ans déjà, nous avions dû nous battre pour sauver l’hôpital de SaintAffri­que ; manifestat­ion, ville morte, grève de la faim, occupation du chantier du viaduc de Millau, etc. Aujourd’hui encore, il va falloir que nous nous battions pour conserver cet hôpital, gage d’un pays vivant, d’un territoire attractif où nos enfants auront le désir de rester.

Mardi 2 avril, les personnes à la tribune nous ont vivement enjoints à faire nôtre ce combat et ont su montrer qu’il n’aurait de force que dans l’engagement.

C’est pourquoi nous, membres de la Confédérat­ion paysanne de l’Aveyron, nous nous battons depuis longtemps pour conserver nos services publics de proximité ainsi que pour un pays fait de paysannes et de paysans qui veulent vivre de leur terre dans le respect de celle-ci.

Nous pensons qu’un État qui est capable de débloquer des millions pour bitumer des terres agricoles pour construire des autoroutes (A69 Castres-Toulouse, A88 entre Rodez et Sévérac), rejetées par la population, doit pouvoir maintenir un hôpital dans notre beau bassin sudaveyron­nais.

Nous appelons donc les paysannes et paysans qui le peuvent, membres ou non de la Confédérat­ion paysanne, à se rendre à la manifestat­ion pour la sauvegarde de l’hôpital de Saint-Affrique, qui aura lieu samedi 20 avril à 10h devant l’hôpital de Saint-Affrique… »

Newspapers in French

Newspapers from France