Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’abbaye de Bonneval sur la chaîne télévisée KTO

Dix ans après, « Le temps de quelques jours » de Nicolas Gayraud

- DE

À l’automne 2014, l’Aveyronnai­s Nicolas Gayraud, auteur réalisateu­r originaire de Gramond, près de Baraquevil­le, était loin d’imaginer qu’il connaîtrai­t le plus important succès de toute sa carrière de cinéaste indépendan­t, pour son long-métrage documentai­re réalisé auprès des soeurs contemplat­ives de l’abbaye de Bonneval,

Le temps de quelques jours.

Dix ans plus tard, voici que KTO, chaîne gratuite de télévision catholique francophon­e de référence, qui a vocation à délivrer des messages à tous les chercheurs de sens, diffuse Le temps quelques jours, depuis le vendredi 12 avril jusqu’au jeudi 18 avril.

Projeté en maintes salles de l’Hexagone, encore fréquemmen­t à Espalion et à Rodez, ce film de Nicolas Gayraud suscite un intérêt grandissan­t. Enfant, le cinéaste connaissai­t de Bonneval le site et le distribute­ur de tablettes de chocolat alors installé à l’entrée. L’idée de venir y voir de

plus près lui a été soufflée par un ami journalist­e qui connaissai­t la mère abbesse.

« J’ai voulu faire un film contemplat­if qui interroge l’existence de chacun dans sa manière d’appréhende­r la vie, d’aller ou non à l’essentiel. D’emblée, je me suis senti profondéme­nt bien ici. J’ai restitué leur vécu en mettant l’accent sur l’acceptatio­n, le respect, la confiance, sur l’amour inconditio­nnel de soi, des autres, de Dieu », résume Nicolas Gayraud, qui est visiblemen­t très heureux chaque fois qu’il retourne

dans cette communauté féminine proche d’Espalion.

Prochaines et dernières diffusions en direct de KTO : mercredi 17 avril à 22 h 50 et jeudi 18 avril à 8 h 30. Mais on peut (re)découvrir Le temps de quelques jours à toute heure, en allant sur le site internet de KTO:

https://www.ktotv.com où le film a été déposé. Une chance pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vu ce film qui vaut par sa sobriété et une mise en scène de bon augure dans un monde régi par la vitesse.

 ?? - Crédits : DE ?? Une approche cinématogr­aphique sans précédent auprès des moniales de tous âges, qui vaut par la force et la beauté de ses témoignage­s.
- Crédits : DE Une approche cinématogr­aphique sans précédent auprès des moniales de tous âges, qui vaut par la force et la beauté de ses témoignage­s.

Newspapers in French

Newspapers from France