Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Galerie Réplique : Nicolas Frémion expose ses lignes

-

Nicolas Frémion est né à Grenoble en 1983. Il grandit dans le sud de la France et en 2006 il intègre l’école des BeauxArts de Marseille. »

Les profs trouvaient que je faisait un travail trop doux, et ils m’ont dit d’y aller franchemen­t». Cette réflexion va déclencher le style de dessin qu’il réalise aujourd’hui encore, depuis sa sortie de l’école en 2011. «Ce n’est pas de la peinture, ni de la calligraph­ie, mais vraiment du dessin. Je m’inspire du dessin traditionn­el coréen le minhwa, des estampes japonaises, de l’univers du Moyen-Age et des miniatures persanes. Je pioche à droite et à gauche dans ces références, je fais tout passer par mon filtre, enfin je mouline». Nicolas qui a lu beaucoup de livres sur ces sujets, commence par dessiner la base très sommaireme­nt au crayon, par la suite il vient installer la matière, les motifs et les personnage­s. Il travaille au rotring (stylo rempli à

l’encre de chine), outil oublié de nos jours par les architecte­s à qui il était destiné et qui lui préfèrent l’ordinateur, et repris à leurs comptes par certains artistes. »C’est un stylo hyper fin avec un noir très profond. Je joue surtout avec du noir et blanc, parce que ça fonctionne bien et rapidement. C’est un travail précis et minutieux, où l’erreur est interdite. Il me faut entre une semaine et 15 jours pour réaliser une oeuvre de format A3. J’avoue qu’il y a un côté punition d’écolier de faire toutes ces lignes. Pour moi ça me met dans un état très contemplat­if, c’est comme une sorte de méditation». Un univers bien particulie­r qu’aura su apporter cet artiste dans la galerie Réplique, laissant apercevoir quelques pointes d’érotisme au sein de ces ouvrages, avec notamment quelques positions du Kâma-Sûtra. Exposition jusqu’au 27 avril au 42 rue de l’Embergue.

 ?? - Crédits : TB ?? Nicolas Frémion travaille toutes ses oeuvres au rotring.
- Crédits : TB Nicolas Frémion travaille toutes ses oeuvres au rotring.

Newspapers in French

Newspapers from France