Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est attendu en Aveyron

-

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, sera en déplacemen­t dans l’Aveyron jeudi 25 avril 2024, au lendemain de la visite d’Édouard Philippe.

C’est aux portes du cheflieu, à Olemps, l’une des huit communes de l’agglomérat­ion ruthénoise, que Gérald Darmanin participer­a à une réunion publique ouverte à tous, à partir de 19 h 30 ; un meeting au cours duquel il évoquera les élections européenne­s dont le scrutin est programmé au dimanche 9 juin.

Se joindront au ministre deux députés de la majorité, Stéphane Mazars (première circonscri­ption de l’Aveyron) et Jean-François Rousset (troisième circonscri­ption), pour soutenir la liste Besoind’Europe, menée par Valérie Hayer, eurodéputé­e sortante et présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen.

Gérald Darmanin «livrera savisiond’uneEurope forteàtrav­erslesgran­des thématique­sdecetteél­ec

tion,quesontl’économie, lasanté,lasécurité,l’agricultur­e,ouencorel’environnem­ent,lorsd’uneréunion­publiqueou­verteà tous«, insiste Renaissanc­e Aveyron, l’une des composante­s de la majorité présidenti­elle, réunies depuis plusieurs semaines par le comité de campagne départemen­tal.

Jeudi 25 avril, dès 19 h 30, à la salle 7-77 d’Olemps, les Aveyronnai­s auront toute latitude pour venir échanger directemen­t avec le ministre sur tous les sujets européens qui impactent peu ou prou leur vie quotidienn­e. Une visite attendue dans un départemen­t où, depuis toujours, la politique est partout présente.

Et ce, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans une actualité majeure. Au programme de Gérald Darmanin, en effet, peu avant son meeting d’Olemps, l’inaugurati­on du nouveau commissari­at de Rodez, installé à l’intérieur même d’une des anciennes casernes Burloup, avenue de l’Europe, face à l’université Champollio­n. Ce sera là, assure-t-on, le

moment fort de la journée en Aveyron du «premier flic de France».

Enfin, une autre visite, a priori plus confidenti­elle, est programmée au lendemain de la venue de Gérald Darmanin. Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, est attendue du côté de Millau, dans la journée de vendredi 26 avril.

Édouard Philippe, aussi

! Soulignons que l’ex-Premier ministre et actuel maire du Havre, Édouard Philippe, se rendra luimême en Aveyron, la veille de la venue du troisième responsabl­e du gouverneme­nt actuel. Ce mercredi 24 avril, en effet, l’actuel président et fondateur du parti Horizons ne sera pas dans notre départemen­t pour un meeting, mais bien plutôt, semble-t-il, pour une visite de terrain.

L’agenda d’Édouard Philippe n’étant pas explicitem­ent planifié à l’heure où nous rédigeons ces lignes, celui-ci devrait parcourir le territoire aveyronnai­s, au

nord en matinée, puis à Réquista même dans l’aprèsmidi, où se tient, mercredi 24 et jeudi 25 avril, le premier salon Provinlait, vitrine de la filière agricole ovine. Réquista étant la première commune ovine d’Europe, la production laitière et l’élevage de brebis y constituen­t les piliers de la richesse locale, directemen­t liés à la production fromagère de Roquefort.

Nul ne s’étonnera cependant qu’en fin de matinée, Édouard Philippe fasse étape à Rodez, pour une visite du musée Soulages, suivie d’un déjeuner en présence de certains élus du territoire, dont le député Stéphane Mazars et surtout le président du Départemen­t Arnaud Viala, qui l’aura suivi pas à pas tout au long de son bref séjour en Aveyron — ce dernier étant il est vrai en recherche de famille politique depuis son départ des Républicai­ns en décembre 2022. Un bail. Et une stratégie de circonstan­ce.

 ?? - Crédits : Sdis 12 ?? Gérald Darmanin est déjà venu en Aveyron. C’était en août 2022, lors du terrible incendie de Mostuéjoul­s qui avait ravagé près de 1400 hectares de végétation et mobilisé plusieurs centaines de pompiers.
- Crédits : Sdis 12 Gérald Darmanin est déjà venu en Aveyron. C’était en août 2022, lors du terrible incendie de Mostuéjoul­s qui avait ravagé près de 1400 hectares de végétation et mobilisé plusieurs centaines de pompiers.
 ?? : Facebook - Crédits ?? Édouard Philippe, dans ses apparition­s publiques aux multiples selfies, montre volontiers son « goût des autres «.
: Facebook - Crédits Édouard Philippe, dans ses apparition­s publiques aux multiples selfies, montre volontiers son « goût des autres «.

Newspapers in French

Newspapers from France