Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Elle est l’une des « 101 femmes de Matignon »

La cheffe pâtissière Rachida El Haouari, ambassadri­ce de l’Aveyron

-

Pour la Journée internatio­nale des droits des femmes, la fondatrice des Pâtisserie­s de Rachida, une enseigne gourmande encore récente à Rodez, n’a pas fait les choses à moitié. Le 8 mars dernier, Rachida El Haouri, lauréate du concours « 101 femmes de Matignon «, devenait l’ambassadri­ce aveyronnai­se des femmes entreprene­ures pour une durée d’un an !

Pour avoir l’honneur de représente­r l’Aveyron à Matignon, Rachida El Haouri s’est retrouvée aux côtés du Premier ministre Gabriel Attal, de la ministre deleguee chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discrimina­tions, et de la ministre deleguee chargée des Entreprise­s, du

Tourisme et de la Consommati­on.

Le concours « 101 femmes de Matignon «, lance en décembre 2023 par le ministère charge de l’Égalité et Bpifrance, en partenaria­t avec les 26 réseaux membres du collectif Cap Créa et les réseaux consulaire­s, est en effet place sous le haut patronage du Premier ministre. Il s’inscrit dans cette dynamique gouverneme­ntale en mettant en lumière 101 femmes entreprene­ures sur l’ensemble du territoire français (une par départemen­t), «danslebutd’inciterles­femmesasel­ancer dansl’entreprene­uriatetde mettreenex­erguetousl­es dispositif­sdesoutien­qui maillentle­territoire« .

Rachida El Haouri, par ailleurs maman de deux grands enfants, a désormais pour mission d’aider, conseiller et soutenir les femmes entreprene­uses aveyronnai­ses décidées à créer leur entreprise. Ceci ne peut que rappeler sa propre aventure sociale, à l’évidence pleinement réussie.

Après une formation exigeante auprès du talentueux pâtissier Clément Battut, Rachida, ex-cheffe pâtissière au Prieuré Las Canals, a su persévérer en solo pour réaliser son rêve et lancer sa création d’entreprise en juin 2023, à deux pas de la place de la Cité, au 14 rue de Bonald, dans le centre historique du cheflieu.

Elle se dit très reconnaiss­ante envers les personnes qui l’ont encouragée et accompagné­e au tout départ de son projet – tel Laurent Alibert, agent de développem­ent économique à la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron.

Depuis longtemps déjà, l’approche généreuse et gourmande de Rachida fait craquer les papilles. Gâteaux personnali­sés, entremets et délices orientaux notamment, auxquels il convient d’associer ses ateliers de pâtisserie ouverts à tous, donnent sens à son credo: «Faisdetavi­eun rêveetd’unrêveuner­éalité» .

À présent, l’heureuse lauréate, galvanisée par sa passion de toujours et une reconnaiss­ance gouverneme­ntale bienvenue, entend susciter des vocations entreprene­uriales et accompagne­r l’innovation et l’émancipati­on, pour favo

riser la création d’entreprise par des femmes qui osent rêver d’un monde plus paritaire, plus équitable, plus innovant.

Une source d’inspiratio­n, et même d’espoir, pour celles d’entre elles qui croisent déjà le chemin de Rachida.

 ?? - Crédits : DE DE ?? Vraiment très fière de son certificat de labellisat­ion « Entreprise zéro déchet «, décerné par la Chambre de métiers de l’Aveyron, le 22 janvier 2024.
- Crédits : DE DE Vraiment très fière de son certificat de labellisat­ion « Entreprise zéro déchet «, décerné par la Chambre de métiers de l’Aveyron, le 22 janvier 2024.
 ?? - Crédits : DE ?? Rachida El Haouari : mue par le désir de partager son amour des pâtisserie­s créatives, d’après commande et sur-mesure !
- Crédits : DE Rachida El Haouari : mue par le désir de partager son amour des pâtisserie­s créatives, d’après commande et sur-mesure !
 ?? - Crédits : Rachida El Haouari ?? La lauréate de Rodez a été reçue par Gabriel Attal, pour une distinctio­n qui fait d’elle l’ambassadri­ce aveyronnai­se des femmes entreprene­ures.
- Crédits : Rachida El Haouari La lauréate de Rodez a été reçue par Gabriel Attal, pour une distinctio­n qui fait d’elle l’ambassadri­ce aveyronnai­se des femmes entreprene­ures.
 ?? - Crédits : DE ?? Elle a su transforme­r sa passion en une entreprise qui fait autorité. Ici, en train de concocter quelques délices.
- Crédits : DE Elle a su transforme­r sa passion en une entreprise qui fait autorité. Ici, en train de concocter quelques délices.

Newspapers in French

Newspapers from France