Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Flore Lestrade, communican­te animalière

-

En Aveyron comme un peu partout dans notre pays, nombre d’Ehpad s’ouvrent à des ateliers thérapeuti­ques sur la médiation animale. Allons plus loin et décalons le regard…

Ces ateliers ne sont pas nouveaux dans les établissem­ents pour personnes âgées dépendante­s, où les profession­nels de santé sont subjugués par les bienfaits des animaux au contact des population­s vieillissa­ntes, parfois atteintes de pathologie­s graves.

Dans son livre Rendre l’âme, publié dans la collection Témoignage­s de Mama Éditions, la trentenair­e Flore Lestrade raconte avec foi en quoi sa découverte de l’univers des animaux et de leur langage l’a décidée à devenir communican­te animalière.

Confrontée à la perte de personnes et d’animaux proches, la très intuitive Flore Lestrade témoigne de son expérience auprès d’eux. Cette sorte d’éveil spirituel a développé en elle une sensibilit­é particuliè­re et lui a fait découvrir une autre manière de com

muniquer avec les êtres qui l’entourent.

Un regard réconforta­nt sur la frontière qui sépare ceux qui restent de ceux qui partent. Et pour tout dire, un livre fraternel, sensible et profond, qui apporte des éléments de réponse aux questions que chacun se pose sur la fin de vie. En exergue, l’autrice dédie son témoignage «àceuxquise sententseu­ls«.

Mais qui êtes-vous, Flore Lestrade, et quel est votre parcours ? D’un naturel curieux et touche-a-tout, cette jeune femme peine à s’orienter dans ses études. Elle ne se sent pas à sa

place et ne trouve pas de sens a sa vie. Hypokhâgne, khâgne, Institut d’études politiques, puis stylisme, elle se fait finalement une place dans le monde de la mode et travaille deux ans pour une grande enseigne en tant que styliste. Son intérêt pour les questions existentie­lles va finalement la mener sur le chemin de Compostell­e. Le contact avec la nature, la marche, les rencontres qu’elle y fait, la reconnecte­nt avec le meilleur d’elle-même.

Sentir plutôt que réfléchir, écouter plutôt que parler, être plutôt que faire, un nouvel univers s’ouvre à

elle. À la toute fin de l’ouvrage, la rayonnante et prometteus­e Flore Lestrade délivre un message brûlant qui aurait l’effet d’une piqûre de rappel : «Qui que nous soyons et quelles que soient nos aptitudes innées, nous ne nous rappellero­ns jamais assez que notre mission, c’est avant tout de vivre, être, aimer et prendre conscience que l’on est profondéme­nt vivant. Alors les seules questions qui restent sont : “Qu’est-ce qui est important pour moi ?” et

“Qu’est-ce qui me procure de la joie ?” «

Un plaidoyer fin et troublant venu de loin, à lire très attentivem­ent, parfois même entre les lignes. Sur une préface avertie de Peggy Reboul, elle-même autrice de Conscience­sanimales et de Cesanimaux quin’ensontpas , également publiés chez Mama

Éditions.

Toute notre gratitude à Flore Lestrade, qui n’hésite pas à citer Élisabeth Kübler-Ross, pionnière de l’approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Il était temps.

Flore Lestrade, Rendre l’âme, Mama Éditions, avril 2024, 304 pages, 14,99 €.

 ?? - Crédits : Mama Éditions ?? Une autrice est née… Ici, en présence de Tigrane Hadengue, fondateur, éditeur et gérant de Mama Éditions, et de Michka Seeliger-Chatelain, fondatrice et directrice éditoriale de la même maison.
- Crédits : Mama Éditions Une autrice est née… Ici, en présence de Tigrane Hadengue, fondateur, éditeur et gérant de Mama Éditions, et de Michka Seeliger-Chatelain, fondatrice et directrice éditoriale de la même maison.
 ?? - Crédits : Daniel Escoulen ?? Depuis quelques années, un espoir se lève en Ehpad : les ateliers de médiation animale. Ici, à la Maison d’accueil Les Caselles (Bozouls, Nord-Aveyron).
- Crédits : Daniel Escoulen Depuis quelques années, un espoir se lève en Ehpad : les ateliers de médiation animale. Ici, à la Maison d’accueil Les Caselles (Bozouls, Nord-Aveyron).
 ?? - Crédits : Michèle ?? La jeune génération est porteuse d’une vérité qui ancre la condition humaine au coeur du présent. Pas de temps à perdre !
Bloch-Stuckens
- Crédits : Michèle La jeune génération est porteuse d’une vérité qui ancre la condition humaine au coeur du présent. Pas de temps à perdre ! Bloch-Stuckens

Newspapers in French

Newspapers from France