Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Faubourg : le marché du vendredi en voie de disparitio­n ?

-

« J’espère qu’il ne disparaitr­a pas » ; « Il est en train de mourir » ainsi s’expriment les 2 derniers marchands ambulants à disposer leurs étals ce vendredi, sur ce parking délimité par la Maison des Associatio­ns près du Sacré-Coeur. Hervé et Nadège vendent des volailles, c’est la troisième génération à honorer ce marché qui a vu le jour au siècle dernier.

« Il y a une vingtaine d’année je m’y rendait déjà avec mes parents. A l’époque il y avait plus de 30 vendeurs. C’était des

gens qui travaillai­ent, puis qui venaient faire leurs courses en rentrant le vendredi soir » confie Nadège un peu dépitée. «Tant que les gens nous passent commande on continue, mais c’est tout juste rentable, on fait du social» poursuit Hervé.

Pendant longtemps ce marché s’est tenu sur la grande place de l’église du Sacré Coeur, là où se situe maintenant une Maison de Santé. Il y avait de la place à la fois pour les commerçant­s sédentaire­s, et pour le stationnem­ent. Mais en août 2018, le marché fût déplacé dans ce lieu où il demeure encore à ce jour. Au début la municipali­té avait proposé une installati­on sur la Place de l’Etoile, en face de l’Intermarch­é. Mais beaucoup de clients disaient qu’ils ne se déplacerai­ent pas aussi loin. Kim est la seconde à résister, la marchande de primeurs s’exprime à son tour : « Ça fait juste 2.5 ans que je pratique ce marché, à l’époque nous étions encore 8. Les petites mémés du Faubourg ont du mal à monter en ville et ont peur du monde.

Ce marché du vendredi est donc le leur. C’est un marché de proximité avec des clients locaux qui sont en ballades. L’ambiance est sympathiqu­e et bonne enfant, j’espère qu’il va perdurer».

A noter que ce jour là il manquait un troisième marchand qui vient habituelle­ment. On est en droit aujourd’hui de se poser une question : quel avenir pour ce marché qui était une des animations hebdomadai­res phares de ce quartier du Faubourg ?

 ?? - Crédits : TB ?? Kim est la dernière à proposer des fruits et légumes devant la Maison des Associatio­ns.
- Crédits : TB Kim est la dernière à proposer des fruits et légumes devant la Maison des Associatio­ns.
 ?? TB - Crédits : ?? Nadège et Hervé produisent et vendent des volailles.
TB - Crédits : Nadège et Hervé produisent et vendent des volailles.

Newspapers in French

Newspapers from France