Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Fête du travail devant la préfecture : plus de 150 personnes mobilisées

-

Totale convergenc­e de luttes syndicales à l’occasion de la Fête du travail avec, entre autres, les branches départemen­tales CGT, FSU et Solidaires, côte à côte mercredi matin 1er mai devant la préfecture de l’Aveyron, à deux pas du marché populeux de la place du Bourg.

À Rodez, l’un des cinq rassemblem­ents départemen­taux avec Villefranc­he-deRouergue, Decazevill­e, Millau et Saint-Affrique, certains parmi les 150 à 200 manifestan­ts sont venus grossir les rangs de la contestati­on, dont La France Insoumise (LFI) et

même le Syndicat national des journalist­es (SNJ).

À l’unanimité, les responsabl­es syndicaux ont fait état de leurs revendicat­ions «contrel’austérité,lacasse sociale,laprécarit­é», et ainsi «pourl’emploi,lessalaire­s,l’égalitépro­fessionnel­le,lesservice­spublics,la protection­socialeetl­eslibertés» . Ce disant, l’intersyndi­cale n’a pas manqué de dénoncer «latrèspréo­ccupantemo­ntéeenpuis­sancedel’extrême-droite» .

Dans le milieu enseignant, au sujet du « choc des savoirs » annoncé par le Premier ministre, Sylvain Lagarde, secrétaire général adjoint de la FSU, a déclaré : «Cetteréfor­meestuneat­taqued’ampleur,unrecul

historique,unretouràu­ne conception­rétrograde­et caricatura­ledel’École. Toutprojet­d’écoleestpr­ojetdesoci­été;toutprojet­de sociétépeu­tselireaus­ort quiestfait­auxjeunese­taux travailleu­ses,travailleu­rs, chômeuses,chômeurs, ainsiqu’auxretrait­é.es.Et chacun,chacuneaur­a comprisque­lavolonté n’estpasàlaj­usticesoci­ale, àlasolidar­ité,àl’émancipati­on,maisaureto­urdela stigmatisa­tion.»

Les prises de paroles se sont succédé pour mieux s’insurger dans un contexte internatio­nal de guerres meurtrière­s. «Nosorganis­ationsréaf­firmentleu­rengagemen­tpourunepa­ix justeetdur­abledansle cadredudro­itinternat­ional,quinepeuts­efaireaux conditions­del’agresseur» a-t-il été réaffirmé.

Au terme des différente­s interventi­ons, le collectif En Action 12 a appelé chacun et chacune à se rassembler le 15 mai prochain, de 12h à 16h au Palais de justice de Rodez, «pour soutenir dix manifestan­ts qui comparaîtr­ont le jour même devant les tribunaux, suite à la mobilisati­on contre la réforme des retraites» .

«Nousavonsd­esérieuses inquiétude­s,dufaitdela répression­àl’encontrede militantss­yndicaux,politiques­etd’associatio­ns,répression­quis’inscritdan­s uncontexte­plusglobal­de répression­etdecrimin­alisationd­esmouvemen­tssociaux», avait préalablem­ent souligné Sylvain Lagarde.

Tel un rayon de soleil venu dissiper les brumes d’un temps de grisaille, les Rosies Rodez y sont allées de leur chorégraph­ie haute en couleur, après avoir ré

pété au kiosque du jardin public. Avec leur foulard rouge à pois blancs et leur bleu de travail, les militantes féministes du Ruthénois ont donné de la voix et du geste pour distiller des airs de gaieté sur fond de gravité.

Même si les chiffres des forces de l’ordre ne concordent que très rarement avec ceux des syndicats, l’UD CGT a publié le nombre des personnes pré

sentes dans notre départemen­t à la manifestat­ion du 1er-Mai 2024. Les voici donc, tels que la CGT les a communiqué­s selon ses sources, pour les cinq rassemblem­ents de l’Aveyron : Millau : 300 personnes. Rodez : 200 personnes. Decazevill­e : 200 personnes. Villefranc­he-de-Rouergue : 150 personnes. Saint-Affrique : 100 personnes.

 ?? Crédits : DE - Crédits : DE ?? Le collectif En Action 12 a appelé au rassemblem­ent le 15 mai pour soutenir dix manifestan­ts condamnés lors d’une action contre la réforme des retraites.
Crédits : DE - Crédits : DE Le collectif En Action 12 a appelé au rassemblem­ent le 15 mai pour soutenir dix manifestan­ts condamnés lors d’une action contre la réforme des retraites.
 ?? : DE - Crédits ?? ,
Toujours à fond, les Rosies Rodez et leurs inimitable­s chorégraph­ies pleines d’allant !
: DE - Crédits , Toujours à fond, les Rosies Rodez et leurs inimitable­s chorégraph­ies pleines d’allant !
 ?? - Crédits : DE ?? Prise de parole de l’UD CGT «pour plus de protection sociale et environnem­entale, plus d’égalité, de partage et de solidarité».
- Crédits : DE Prise de parole de l’UD CGT «pour plus de protection sociale et environnem­entale, plus d’égalité, de partage et de solidarité».
 ?? - Crédits : DE ?? Plus de 150 personnes se sont rassemblée­s devant la préfecture, à l’appel ou dans l’esprit de l’intersyndi­cale aveyronnai­se.
- Crédits : DE Plus de 150 personnes se sont rassemblée­s devant la préfecture, à l’appel ou dans l’esprit de l’intersyndi­cale aveyronnai­se.
 ?? - ?? Au nom des libertés, les médias était représenté­s par un porte-parole du Syndicat national des journalist­es (SNJ).
- Au nom des libertés, les médias était représenté­s par un porte-parole du Syndicat national des journalist­es (SNJ).
 ?? - Crédits : DE ?? Des revendicat­ions tous azimuts «pour le renforceme­nt du dialogue social et de la démocratie».
- Crédits : DE Des revendicat­ions tous azimuts «pour le renforceme­nt du dialogue social et de la démocratie».
 ?? - Crédits : DE ?? Pot fraternel bienvenu pour toutes les personnes ayant bravé les intempérie­s.
- Crédits : DE Pot fraternel bienvenu pour toutes les personnes ayant bravé les intempérie­s.
 ?? - Crédits : DE ?? Sylvain Lagarde : « La tentation est grande pour le pouvoir d’imposer un modèle de société rétrograde. »
- Crédits : DE Sylvain Lagarde : « La tentation est grande pour le pouvoir d’imposer un modèle de société rétrograde. »

Newspapers in French

Newspapers from France