Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Journée mondiale de Parkinson : des clés pour vivre avec la maladie

- DE

Les repères pour accompagne­r le parcours de vie des personnes souffrante­s ont été largement et même généreusem­ent mis en valeur à Olemps, lors de la première journée mondiale de Parkinson (voir édition précédente).

Evelyne Balichard, déléguée adjointe du comité aveyronnai­s, résume ainsi la conférence sur le bénéfice de l’activité physique: « Bougereste­ssentiel,même sil’abattement­dominedès l’annoncedel­amaladie.»

L’exposition des dessins de Jonny Acheson a rencontré le succès. Elle démystifia­it Parkinson, en présentant un large panorama de ses symptômes sous le crayon de ce médecin anglais. Chaque descriptif, au travers d’un QR code, renvoyait à l’internet France Parkinson.

Alors que l’assistance s’attendait à voir arriver un gâteau d’anniversai­re pour les 40 ans de France Parkinson, c’est sur la scène de la salle 7/77 que les uns (assis) et les autres (debout), portés par une chanson du groupe Téléphone, chorégraph­iée par les bénévoles du comité, firent la démonstrat­ion que l’on peut tous bouger en rythme, quelle que soit l’avancée de la maladie. Nombre de bras se sont levés pour accompagne­r en musique les habitués des séances de gym adaptée.

L’innovation technologi­que au service de cette maladie se trouvait sur le stand du CH de Rodez, avec une applicatio­n d’aide à la marche et un déambulate­ur laser. À noter que la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s de l’Aveyron (MDPH 12) renseignai­t le public sur les aides.

Par ailleurs, une diététicie­nne a souligné l’importance d’une alimentati­on équilibrée, tandis qu’une activité d’expression utilisant la peinture et le dessin invitait à la réalisatio­n d’une fresque collaborat­ive sur le thème « Parkinson dans 10 ans ».

La journée s’est achevée par le souhait partagé de reconduire pareilles rencontres. Réunions, ateliers

et autres activités ont pu être planifiés.

Contact: 07 81 26 62 82.

 ?? - Crédits : DE ?? Assis ou debout, on a bougé au rythme d’une chanson du groupe Téléphone, réécrite et chorégraph­iée par le comité de l’Aveyron
- Crédits : DE Assis ou debout, on a bougé au rythme d’une chanson du groupe Téléphone, réécrite et chorégraph­iée par le comité de l’Aveyron
 ?? - Crédits : DE ?? S’exercer au ping-pong a permis de découvrir une activité dont les bénéfices ne sont plus à démontrer
- Crédits : DE S’exercer au ping-pong a permis de découvrir une activité dont les bénéfices ne sont plus à démontrer

Newspapers in French

Newspapers from France