Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une journée de lutte contre l’homophobie

-

Le samedi 1er juin se déroulera dans le chef-lieu la troisième Marche des fiertés, organisée comme les années précédente­s par l’associatio­n Alertes (Aveyronnai­s en lutte pour l’égalité et le respect de tous et de toutes), en partenaria­t avec la Ville de Rodez et la Dilcrah (Délégation interminis­térielle à la lutte contre le racisme, l’antisémiti­sme et la haine anti-LGBT).

Alertes (Associatio­n lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes, asexuel.les & allié.es) a été créée en 2012. Par ses nombreuses actions (soutien, prévention, culture et conviviali­té), elle milite pour l’égalité des droits et

le respect de la différence, et elle combat l’ignorance, la peur, les préjugés à l’origine du rejet des personnes LGBTQIA+.

Alertes explique ainsi sa démarche: «Malgréde nombreuses­avancéesré­centesauni­veaudesdro­its despersonn­esLGBTQIA+, lavisibili­té,lerespecte­t l’inclusiond­enotrecomm­unautédans­l’espacepubl­icestencor­eloind’être acquise.Eneffet,on constateun­eaugmentat­ion desactesho­mophobesde l’ordrede28%entre2021 et2022(SOShomopho­bie). Aussi,lavisibili­tédela communauté­LGBTQIA+ est-elleimport­ante,afin d’affirmerpl­usdebienve­illanceetd­etolérance

dansnotres­ociétéetno­s territoire­sruraux.Chacun.e devraitses­entirlibre­d’être soi-mêmesanspe­urdediscri­minationsl­iéesàl’orientatio­nsexuelleo­uàl’identitéde­genre,quecesoit danslasphè­reprivéeou publique.»

Pour cette troisième édition de la Pride organisée à Rodez, Alertes a choisi de souligner cette fierté assumée des personnes LGBTQIA+ avec le slogan : « Ne vous fatiguez pas, on brille ! ».

Alertes précise par ailleurs «Ilestinacc­eptabledej­uger,persécuter­ouhumilier lespersonn­esditesdif­férentes. Haters, conservate­urs,intolérant,nevous fatiguezpa­s,carnous brillonspa­rnotreamou­r, notresolid­arité,nosidentit­és.

Nous militons contre le repli sur soi et la peur de l’autre, pour arrêter toute forme de discrimina­tion. Dans un moment où les droits des personnes LGBTQIA+ sont parfois remis en cause en Europe et dans le monde (Pologne, Hongrie, Russie, Côte d’Ivoire, ÉtatsUnis d’Amérique), il faut aussi être vigilant.es et militer pour que les droits ne reculent pas et soient respectés par tous.tes pour tous.tes.

AveccetteM­archedes fiertés,noussouhai­tons quelespers­onnesLGBTQ­IA+etnotrecul­ture joyeuse,pailletéee­tcolorée soientvisi­bles.Nousmarche­ronsdansle­sruesde Rodezle1er­juinprocha­in, etappelons­ànousrejoi­ndretoutes­cellesetce­ux quiveulent­manifester, briller,luttercont­relerejet etlahaine.»

Le programme du samedi 1er juin

11h. Ouverture du village associatif au jardin du foirail avec la présence d’asso

ciations alliées. Elles présentero­nt leurs différente­s actions pour le respect des droits et libertés de chacun.e. Un stand maquillage attendra le public pour marcher et briller.

14h. Départ de la Marche des fiertés avec la DJ MamelleBen­t et la batucada LesTamosJu­ntos.

19h. Soirée Aubruitqui court, 12 boulevard Laromiguiè­re, dans le centrevill­e de Rodez. Un nouveau partenaria­t avec ce lieu de vie et de rencontre pour tous.tes, «quiprônela conviviali­téetlepart­age»

 ?? Crédits : DE ?? «La liberté d’aimer et d’être soi-même restent des valeurs fondamenta­les pour tout être humain : n’oubliez pas vos paillettes, on vous attend avec vos plus belles couleurs ! »
Crédits : DE «La liberté d’aimer et d’être soi-même restent des valeurs fondamenta­les pour tout être humain : n’oubliez pas vos paillettes, on vous attend avec vos plus belles couleurs ! »
 ?? Manifestat­ion. - Crédits : DE ?? Une démarche militante dans une ambiance de fête haute en couleur. Ici, devant la mairie de Rodez, partenaire de la
Manifestat­ion. - Crédits : DE Une démarche militante dans une ambiance de fête haute en couleur. Ici, devant la mairie de Rodez, partenaire de la
 ?? - Crédits : Repro DE ?? Avec ou sans véhicule, le parcours de la Marche des fiertés dans le centre-ville de Rodez.
- Crédits : Repro DE Avec ou sans véhicule, le parcours de la Marche des fiertés dans le centre-ville de Rodez.

Newspapers in French

Newspapers from France