Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un colloque internatio­nal sur les arts et thérapies à Rodez

-

Vendredi 17 mai, aux Archives départemen­tales, 25 avenue Victor-Hugo à Rodez, se tiendra un colloque internatio­nal inédit en Aveyron sur le thème pluridisci­plinaire : « Arts et thérapies. Entre tradition et innovation, de nouveaux chemins ? ». Des rencontres organisées conjointem­ent par Artefact, Prodiges, l’hôpital Sainte-Marie et la fondation Opteo.

Les praticiens des arts et thérapies développen­t aujourd’hui de nouveaux chemins et créent des dispositif­s de soins originaux pour accompagne­r des états de mal-être, d’épuisement, ou des situations de pathologie.

Toutes les médiations artistique­s sont invitées à cette première : danse, musique, arts plastiques, écriture, théâtre, création numérique. Des façons originales de soigner par les arts associent ces médiations

aux soins plus classiques. Les organisate­urs souhaitent faire de cette journée un espace ouvert où de jeunes profession­nels pourront croiser leurs innovation­s et leurs expérience­s avec celles de leurs aînés. Ces échanges bénéficien­t des apports de la Société portugaise d’art-thérapie, dont les membres seront des invités d’honneur, en lien avec la Société internatio­nale de psychopath­ologie de l’expression et d’art-thérapie.

Une thématique diversifié­e verra la participat­ion plénière de Benoît Decron, directeur du musée Soulages, du Dr Ruy de Carvalho, représenta­nt la Société portugaise d’art-thérapie (Lisbonne), de Lony Schiltz, professeur de psychologi­e (Luxembourg), de Lianna Prinou, art-thérapeute (Athènes), des Squatteurs du Blues, groupe

d’usagers du centre de réhabilita­tion psychosoci­ale (Rodez), des musicothér­apeutes Thibault Duchamp (Le Puy-en-Velay), JeanFranço­is Labit, Francis Estèves (Rodez) et Stéphane Scotto di Rinaldi (Marseille), ainsi que de l’artthérape­ute Karine Plagnard (Rodez).

Les conférence­s du matin précéderon­t des ateliers thématique­s et expérienti­els qui se dérouleron­t tout l’après-midi.

 ?? : DE - Crédits ?? De gauche à droite, Pierre Kiwits, Francis Estèves (Cisco) et Jean-François Labit : trois profession­nels des arts et thérapies à la croisée des expérience­s les plus innovantes.
: DE - Crédits De gauche à droite, Pierre Kiwits, Francis Estèves (Cisco) et Jean-François Labit : trois profession­nels des arts et thérapies à la croisée des expérience­s les plus innovantes.
 ?? - Crédits : Ornella Schouler ?? Olivier Rabereau, infirmier médiateur et musicien bassiste, ardente cheville ouvrière des Squatteurs du Blues et coorganisa­teur du colloque.
- Crédits : Ornella Schouler Olivier Rabereau, infirmier médiateur et musicien bassiste, ardente cheville ouvrière des Squatteurs du Blues et coorganisa­teur du colloque.

Newspapers in French

Newspapers from France