Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Médiathèqu­e. Hommage à Paul Auster

-

Les petites mains de la médiathèqu­e de Rodez ont eu à coeur d’aménager un espace dédié à l’écrivain américain Paul Auster, décédé à son domicile new-yorkais d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans.

Certains y voient un hommage délicat et généreux, d’autres découvrent de la sorte l’auteur inspiré d’une oeuvre majeure qui a marqué des génération­s de lecteurs. Il faut aller sur le site internet de la médiathèqu­e pour réaliser combien cet écrivain est présent ici, avec nombre de ses ouvrages à la dispositio­n des abonné.es, ainsi d’ailleurs qu’un DVD, LesCarnets­de routedeFra­nçoisBunel (2011), ce dernier ayant rencontré Paul Auster chez lui, à Brooklyn.

Écrivain emblématiq­ue de la maison Actes Sud, Paul Auster, né en 1947, est l’auteur d’une oeuvre de premier plan, reconnue dans le monde entier, récompensé­e par de nombreux prix littéraire­s, et traduite dans plus de quarante langues. Écrivain prolifique, outre une vingtaine de romans, il a publié des essais, nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poésie, scénarios, etc.

En France, c’est avec le premier volume de sa Trilogiene­w-yorkaise,Citéde verre (Actes Sud, 1987) qu’il s’est fait immédiatem­ent connaître du public et des médias. Paul Auster a été élu membre de l’Ame

rican Academy of Arts and Letters et nommé commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Brooklyn avec sa femme, la romancière, poétesse et essayiste Siri Hustvedt.

Cet auteur américain révéré en France, qu’il considérai­t véritablem­ent

comme « sondeuxièm­e pays », a traduit Apollinair­e, Sartre et Mallarmé, et a signé des scénarios de films ( Smoke,BrooklynBo­ogieet LuluontheB­ridge, qu’il a lui-même réalisés).

Tous les livres de Paul Auster ont été publiés en France aux éditions Actes Sud.

 ?? - Crédits : DE ?? Paul Auster était connu pour être l’auteur de la « Trilogie newyorkais­e ». Ici, quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèqu­e de Rodez.
- Crédits : DE Paul Auster était connu pour être l’auteur de la « Trilogie newyorkais­e ». Ici, quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèqu­e de Rodez.

Newspapers in French

Newspapers from France