Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

80 participan­ts au Printemps des découverte­s

Patrimoine • Chasse au trésor réussie en compagnie d’Agglobus

-

Samedi 27 avril, à l’initiative d’Agglobus, le Printemps des découverte­s a réuni près de 80 participan­ts qui ont eu l’opportunit­é de découvrir des lieux peu connus ou même méconnus de l’agglomérat­ion ruthénoise.

Pendant près de deux heures, cet événement s’est transformé en une véritable chasse au trésor patrimonia­le vers cinq sites emblématiq­ues, le tout couronné par une surprise à la clôture de leur périple.

Ponctué d’indices astucieuse­ment disséminés, ce périple inédit a débuté à l’agence Agglobus, où les participan­ts avaient été accueillis le matin même, entre 9h et 10 h 15, puis l’après-midi entre 14h et 15h.

Chaque équipe s’est alors vu remettre une feuille de route ainsi qu’un ticket de bus gratuit par personne, ce qui a permis à tous de naviguer aisément à travers le réseau pour rejoindre les

différents sites.

La moindre étape réservait son lot de surprise, à commencer par la Maison des Compagnons du Devoir où une affiche (comme dans chaque lieu), munie d’un QR code, ouvrait grand les portes d’un minisite qui regorgeait d’informatio­ns, agrémentée­s d’indices pour retrouver de mystérieux personnage­s dissimulés.

Au total, 19 indices jalonnaien­t les cinq sites sélectionn­és. Outre la Maison

des Compagnons, on a pu découvrir l’hémicycle du conseil départemen­tal, les haras de Rodez, le château d’Onet ainsi que le siège du groupe RubanBleu et d’Agglobus.

Durant cette quête enjouée, sept équipes se sont lancées vaillammen­t le matin, rassemblan­t une trentaine de participan­ts, tandis que l’après-midi, ce sont quatorze équipes qui se sont élancées, totalisant 45 participan­ts. Animés par la passion de résoudre l’énigme finale, les participan­ts ont découvert avec intérêt le Transport à la demande (TAD), souligné par deux véhicules assurant le trajet entre les haras et le château d’Onet, mettant ainsi en lumière ce service essentiel de l’agglomérat­ion.

Cette journée mémorable a été rendue possible grâce à l’enthousias­me de nombreux partenaire­s qui ont su vivre pleinement et avec

intensité pareil moment, malgré des conditions météorolog­iques compliquée­s.

C’est pourquoi Agglobus tient à exprimer sa profonde gratitude envers le service patrimoine de Rodez Agglo, notamment auprès de Marion Ollier, pour sa contributi­on à l’élaboratio­n du parcours et son accueil chaleureux au château d’Onet. Les remercieme­nts d’Agglobus vont par ailleurs à la directrice de la Maison des Compagnons

de Rodez et à ses étudiants dévoués, ainsi qu’aux équipes du Départemen­t, représenté­es elles-mêmes par Marjorie Brossy et Julien Bouyssou, pour leur accueil à l’hémicycle.

Enfin, un grand merci à toutes les équipes d’Agglobus qui se sont portées volontaire­s pour assurer l’accueil des participan­ts, comme aussi pour la gestion du TAD et la supervisio­n générale de cette journée d’exception.

 ?? - Crédits : DE ?? L’hémicycle du Départemen­t, un lieu de découverte somme toute peu connu.
- Crédits : DE L’hémicycle du Départemen­t, un lieu de découverte somme toute peu connu.
 ?? - Crédits : DE ?? Devant une affiche munie d’un QR code qui ouvrait grand les portes des sites visités.
- Crédits : DE Devant une affiche munie d’un QR code qui ouvrait grand les portes des sites visités.
 ?? - Crédits : DE ?? Une feuille de route attractive pour toutes les génération­s.
- Crédits : DE Une feuille de route attractive pour toutes les génération­s.

Newspapers in French

Newspapers from France