Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Espondeilh­an : touche occitane pour cette journée

- MBL

En collaborat­ion avec la Communauté d’Agglomérat­ion Béziers Méditerran­née et ses “Sacrés week-ends-Dimanches occitans”, les élus ont proposé ce dimanche une nouvelle fête du Terroir. Joanda, illustre artiste biterrois et ancré dans les traditions et la langue occitanes, était bien présent toute la journée...

En collaborat­ion avec la Communauté d’Agglomérat­ion Béziers Méditerran­née et ses “Sacrés week-ends-Dimanches occitans”, les élus ont proposé ce dimanche une nouvelle fête du Terroir. Joanda, illustre artiste biterrois et ancré dans les traditions et la langue occitanes, était bien présent toute la journée.

De bon matin, Joanda et l’élue déléguée à la culture Cathy Guittard ont peaufiné le programme de la journée. Tout d’abord, un défilé dans les rues du village vers Trascastel, rue de la Joncasse, rue des Vieux Remparts et des Consuls (les plus anciennes du village) mené par Joanda et le maire Alain Romero, accompagné par lo Pesolh (le Pou, animal totémique d’Espondeilh­an), le comité des fêtes qui avait vêtu ses habits occitans et les Ecuries Firmin avec Jean-Antoine et Maeva et leur cheval Myrtille. Défilé en musique entrecoupé de l’histoire du village narrée par Alfred Bru, puits de connaissan­ces historique­s et président des Amis de Notre Dame des Pins.

Tout le monde se retrouva sur la place de l’illustre mar- ronnier qui tout, comme les baobabs africains, recueille palabres, critiques, observatio­ns... par ses messieurs les anciens qui aiment se retrouver là tous les jours. Autrefois ce marronnier était le lieu de rencontre des femmes tricotant et papotant ! Et c’est donc en hommage à ce bel arbre, connu de tous, en plein coeur du village, que la place depuis dimanche a un nom officiel “Recantou de l’Amaronièr” ou place du Marronnier.

Au moment de l’apéritif, le vin d’un ancien de l’ASB, internatio­nal de rugby et dé- sormais vigneron Philippe Gallard a ravi les papilles des présents. Le repas avec la traditionn­elle chichoumée (qui n’est pas la ratatouill­e) a rassemblé bon nombre de gourmands. Maud et sa “Brasserime­s” ambulante a, elle, proposé ses “vers poétiques” et son expérience du parapluie tournant...

Après le repas, le groupe Ber-Magurno a animé un balèti occitan pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Belle journée en présence également d’artisans sur la place.

 ??  ??
 ??  ?? Inaugurati­on du Recantou de l’Amaronièr
Inaugurati­on du Recantou de l’Amaronièr
 ??  ?? Joando, le maire Alain Romero et Julie
Joando, le maire Alain Romero et Julie

Newspapers in French

Newspapers from France