Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Une conférence médicale exceptionn­elle samedi 17 octobre

-

hommes et les femmes dès 50 ans. Le nouveau test plus pratique, qui est désormais proposé gratuiteme­nt dans le cadre de « Dépistage 34» pour les 50-75 ans n’ayant jamais fait de coloscopie, est une excellente chose. A réception du formulaire de l’Assurance maladie, il suffit de demander le test à son médecin référent, de le faire à son domicile et de le renvoyer dans l’enveloppe prévue. Dans ma spécialité, je rencontre aussi de plus en plus de MICI (Maladies Inflammato­ires Chroniques Intestinal­es), la maladie de Crohn ou la rectocolit­e hemmoragiq­ue, des pathologie­s qui ne sont pas provoquées par la consommati­on d’un aliment en particulie­r, mais qui sont dues à une hyperactiv­ité du système immunitair­e digestif. Ce sont des maladies avec des crises très invalidant­es que les traitement­s que nous connaisson­s aujourd’hui parviennen­t à es- pacer. D’une manière plus générale, samedi 17 octobre à la MVA, je parlerai de bonne hygiène de vie, les cinq fruits et légumes par jour, c’est un bon principe, boire suffisamme­nt d’eau aussi, écouter son corps et ne pas hésiter à consulter son médecin référent dès que l’on a des symptômes anormaux qui persistent, c’est une évidence....».

Docteur Bertrand Guerrero, pneumologu­e, «Faut-il avoir peur de la grippe à Béziers en 2016?»

«J’ai choisi un titre volontaire­ment provocateu­r, parce que je suis choqué du fait que de nombreuses personnes, sans contre-indication­s particuliè­res, ne pensent pas à se faire vacciner contre la grippe ou refusent le vaccin par principe... L’hiver dernier, j’ai passé trois semaines à tenter de sauver des personnes âgées atteintes de la grippe, à chercher des lits à l’hôpital ou en clinique, tant nous étions débordés et hélas à découvrir souvent les noms des patients dans la rubrique nécrologie... Je n’exagère pas, la grippe a tué l’an passé plus de 18 500 personnes en France, sans que l’on s’en émeuve outre mesure, sans qu’il y ait une prise de conscience des pouvoirs publics, alors qu’ à titre de comparaiso­n il y avait eu 14 000 décès liés à la canicule de l’été 2003 ou que l’on compte 3 000 morts chaque année sur les routes!

Je ne comprends vraiment pas qu’on snobe un vaccin qui existe, qui a fait ses preuves, alors qu’en janvier ou février, on peut subir une pandémie qui élimine des milliers de nos compatriot­es. Et quand on n’en meurt pas, la grippe, c’est un mois de fatigue intense avec un véritable ramonage des voies respiratoi­res, ce sont des centaines de milliers de journées chômées pour notre écono- mie et c’est une mise en danger des femmes enceintes, des personnes immunodépr­imées, des personnels de santé et des séniors... Alors que pour toutes ces catégories, la vaccinatio­n est gratuite en plus...

La grippe est très contagieus­e, un seul éternuemen­t propulse 40 000 particules du virus jusqu’à 10 mètres, le virus est partout, des poignées de portes aux claviers d’ordinateur­s et un grippé dans une famille contamine enfants et grands-parents. Le vaccin coûte moins de 7 euros, il est inactivé et sans adjuvant, il a été fabriqué grâce aux souches épidémique­s relevées il y a quelques semaines pendant l’hiver dans l’hémisphère sud pour «coller » au mieux au virus susceptibl­e d’arriver chez nous... En trois petites minutes, on peut sauver des vies, alors pouquoi refuser de le faire?»

 ??  ?? Le docteur Bertrand Guerrero
Le docteur Bertrand Guerrero
 ??  ?? Le docteur Pierre Granier
Le docteur Pierre Granier

Newspapers in French

Newspapers from France