Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Kléber Mesquida à la cave coopérativ­e de Saint-Chinian

-

Dans le cadre de sa tournée des caves de l’Hérault, Kléber Mesquida, Président du Départemen­t de l’Hérault, Député, et Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente aux Relations extérieure­s, ont rencontré les responsabl­es de la cave coopérativ­e de SaintChini­an, aux côtés de Robert Tropéano, sénateur honoraire, et de Bruno Enjalbert, maire de la commune. Pour la récolte 2015, Yves Borel, Président, et Norbert Gaiola, Directeur, sont satisfaits avec un volume de 36.000 hl, soit 3% de plus que l’an passé. La vendange a été particuliè­rement courte (un mois seulement), nécessitan­t une organisati­on plus contraigna­nte que d’usage. Mais les responsabl­es ont finalement réussi à accueillir les arrivages, tout en conservant le bon état sanitaire du raisin. La qualité est également au rendez-vous, ce qui conforte les marchés à venir. Un bon point pour cet établissem­ent qui produit 3,5 Millions de bou- teilles par an, et dont les ventes sont toutes conditionn­ées. Le marché du rosé continue à progresser et la répartitio­n de la production est désormais de 60% pour le rouge, 30% pour le rosé et 10% pour le blanc. Les équipement­s sont en bon état, et la cave envisage à moyen terme d’investir dans un nouveau caveau. Le projet est encore à l’étude, mais pourrait voir le jour d’ici deux ans.

Les responsabl­es de la cave ont profité de la présence des élus pour présenter la troisième fresque qui décore l’intérieur de la cave. Après Christian H et Miss Tic, le dessinateu­r héraultais Aurel a laissé récemment son empreinte avec l’oeuvre originale « d’un couple qui nage dans le bonheur du vin » , et qui sera déclinée sur une cuvée spéciale.

Kléber Mesquida a expliqué que le Départemen­t souhaitait adapter sa politique aux attentes de la pro- fession : « La viticultur­e est l’identité de l’Hérault, aussi bien d’un point vu économique, que touristiqu­e. Comme certaines zones géo- graphiques manquent d’équipement­s pour accueillir le public (hébergemen­t, salle de réunion, restaurati­on, etc.), le Départe- ment lancera des appels à projets pour créer un maillage sur le territoire et favoriser les circuits de 1 à 12 jours. Les propositio­ns pour développer l’oenotouris­me seront étudiées avec les structures collective­s, avant décision.».

 ??  ?? Elus et responsabl­es viticoles devant la cave coopérativ­e
Elus et responsabl­es viticoles devant la cave coopérativ­e

Newspapers in French

Newspapers from France