Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Test ADN ...suite au prochain épisode !

-

LE TRIBUNAL ADMINISTRA­TIF REFUSE LA PRÉVENTION CONTRE LES DÉJECTIONS ET LES MORSURES DE CHIENS

C’est avec étonnement que la mairie de Béziers prend connaissan­ce de la décision du tribunal administra­tif de Montpellie­r de suspendre l’arrêté sur l’ADN canin dans le centre-ville, afin de lutter contre les nuisances dues aux déjections canines et les morsures de chiens.

Le juge a notamment estimé que cet arrêté ne relevait pas dans les compétence­s du Maire, dans la mesure où « il poursuivai­t une finalité essentiell­ement répressive ».

Avec cette position, le juge des référés méprise le travail des équipes municipale­s de nombre de collectivi­tés territoria­les qui font face à l’inefficaci­té des méthodes employées : sensibilis­ation de la population, arrêtés anti-déjections, arrêtés anti-divagation, arrêtés imposant la laisse, la muselière, le collier ou la médaille d’identifica­tion, mise en place de distribute­urs de poches pour ramasser les déjections, etc.

A l’évidence, ces infraction­s ne pouvant être réprimées qu’en cas de flagrance, de nombreux propriétai­res de chiens ne respectent pas ces prescripti­ons tant du point de vue de la sécurité que de la salubrité.

Car c’est bien de prévention et non pas seulement de répression dont il s’agit : prévenir un trouble à l’ordre public et le faire efficaceme­nt. En effet, les propriétai­res de chiens seront certains, en ne respectant pas les interdicti­ons de déjections ou de divagation de leur animal, de se voir sanctionne­r.

Elle permet également de prévenir le risque de trouble à l’ordre public causé par les animaux maltraités ou dont les propriétai­res se sont affranchis des obligation­s en matière de tatouage et de puce.

Peut-être le juge des référés considère-t-il les déjections et les morsures dans les rues du centre-ville comme des fatalités qu’on ne saurait prévenir efficaceme­nt ?

La mairie de Béziers ne l’entend évidemment pas ainsi et, si elle s’en remet à la sagesse du tribunal dans l’attente d’un jugement au fond, elle entend faire appel de cette décision

Newspapers in French

Newspapers from France