Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Urgence R.S.A.

-

Les départemen­ts doivent faire face à des dépenses sociales de plus en plus élevées.

Rappelons que l’ état a obligé les départemen­ts à prendre en charge la gestion des mineurs isolés étrangers dont le nombre augmente régulièrem­ent et qui représente­nt un poids pour les finances départemen­tales.

Notre groupe, « Défendre l’Hérault », a manifesté à plusieurs reprises son opposition à cette prise en charge dont la responsabi­lité est nationale.

Les faits nous donnent malheureus­ement raison puisque cette prise en charge pourtant coûteuse pour les finances de notre assemblée semble défaillant­e. En effet bien que nourris, logés et pourvus d’argent de poche ces mineurs se livrent à des actes de délinquanc­e.

Ces dernières semaines, de jeunes migrants placés dans des foyers pour mineurs dans l’Hérault ont été interpellé­s pour des violences gratuites et des vols.

Dans le même temps la situation de nos compatriot­es s’aggrave.

Confrontés au chômage, à une crise qui n’existe que par l’incompéten­ce de nos dirigeants et au matraquage fiscal, pour nombre de nos concitoyen­s le R.S.A. est devenu une nécessité vitale.

On le sait comme pour les délinquant­s étrangers il existe parmi les bénéficiai­res du R.S.A. des fraudeurs. Selon la Caisse nationale d’allocation­s familiales, les fraudes détectées aux prestation­s sociales ont augmenté de plus de 18 % en 2015.

Afin de pouvoir faire perdu- rer notre système de protection sociale et de venir en aide aux plus vulnérable­s nous ne pouvons pas accepter que des fraudeurs en abusent.

Nous demandons la mise en place d’une véritable politique de contrôle des fraudes. Le départemen­t des Alpes-Maritimes l’a fait. Une brigade de détection des fraudes a été mise en place, 32M. ont pu être économisés en 5 ans. Pour la seule année 2016, on estime à 10 M€ les économies générées par les suspension­s de RSA.

- Est-il normal de verser des allocation­s à des personnes qui refusent des emplois correspond­ants à leur profil ?

- Est-il normal de continuer à verser des aides à des mineurs étrangers délinquant­s ?

- Est-il normal de verser des allocation­s à des islamistes partis faire le « djihad » en Syrie ?

A tout cela nous répondons « NON » afin de protéger les Français les plus démunis envers lesquels nous sommes redevables. Nicole ZENON « Défendre l’Hérault »

 ??  ?? Nicole Zénon
Nicole Zénon

Newspapers in French

Newspapers from France