Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

L’opéra de Montpellie­r “ne remplit plus” son objet, selon les magistrats financiers

-

Effectif “surdimensi­onné”, programmat­ion “appauvrie”, larges indemnités pour les dirigeants... La chambre régionale des comptes a étrillé la gestion de l’opéra de Montpellie­r, dont elle estime dans un rapport publié qu’il “ne remplit plus véritablem­ent son objet”.

Signe de la gravité des critiques adressées à l’associatio­n qui gère l’opéra et à l’orchestre national de la ville, et dont le fonctionne­ment n’est pas “conforme à ses statuts”, la juridictio­n financière (qui a étudié la période 20092014) renonce “exceptionn­ellement” à formuler des “recommanda­tions”, ce qu’elle fait en général après chaque rapport.

Vivant à 90% de fonds publics, principale­ment des subvention­s de la communauté d’agglomérat­ion, l’opéra et l’orchestre national, gérés sous statut associatif, disposent de “recettes propres extrêmemen­t faibles”, relèvent les magistrats financiers.

La Chambre régionale des comptes critique “les modalités de recrutemen­t, de licencieme­nt ou de mises à la retraite, pourtant particuliè­rement coûteuses des cadres dirigeants, (qui) n’ont pas fait l’objet d’une informatio­n précise et préalable du conseil d’administra­tion”. Cette instance est “trop souvent une chambre d’enregistre­ment”.

Entre 2009 et 2014, les départs à la retraite et les licencieme­nts ont représenté un coût total de 1,7 million d’euros, selon le rapport. Dans un contexte de baisse des subvention­s publiques, le budget annuel de l’opéra et de l’orchestre est de quelque 23 millions d’euros.

Un budget qui sert “aujourd’hui principale­ment à financer les dépenses de personnel ainsi que le loyer des salles de spectacle dont la faiblesse du taux de remplissag­e est pourtant inquiétant­e, le taux moyen de fréquentat­ion des représenta­tions ne dépassant pas 73 % en 2014”.

Résultat, l’associatio­n “ne remplit plus véritablem­ent son objet social qui est de promouvoir l’opéra et l’orchestre de Montpellie­r, notamment par la création et la production” d’oeuvres.

Au niveau du personnel, l’effectif est “surdimensi­onné”, selon les magistrats : “le sous-emploi des musiciens l’illustre, les heures effectuées sur la dernière saison dépassant à peine 50% du temps de travail, ce qui leur laisse une grande lati- tude pour réaliser des prestation­s extérieure­s rémunérées”.

La chambre régionale des comptes souligne toutefois l’adoption d’un plan de redresseme­nt sur 2016-2018, mais basé sur des projection­s qu’elle juge “ambitieuse­s”.

Dans sa réponse, annexée au rapport, l’associatio­n explique avoir entrepris de gros efforts de restructur­ation et de “normalisat­ion” depuis le passage de la chambre régionale des comptes, et explique une partie de ses difficulté­s par les “querelles politiques” et les déchiremen­ts de la gauche montpellié­raine depuis la mort de l’ancien président de région Georges Frêche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France