Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Histoire et belles lettres

-

Rentrée de la Société Archéologi­que Scientifiq­ue et Littéraire de Béziers.

Ancienne Académie Royale des Belles-Lettres et Sciences de Béziers.

29 septembre 2016 16 h 45 Hotel Bergé 14 rue des Docteurs Bourguet.

En continuant explicitem­ent l’Académie des BellesLett­res et Sciences de Béziers, fondée en 1722 (la quatrième des Académies de province de France par la date), la Société Archéologi­que a repris en 1834 les usages académique­s essentiels et notamment la Séance de Rentrée.

Pour l’année académique 2016-2017, la Séance de rentrée aura lieu ce jeudi 29 septembre 2016 à 16 h 45 à l’Hôtel Bergé, siège de la Compagnie depuis 1985. La reprise de contact, accueil de nouveaux membres, encaisseme­nt des cotisation­s et retiraison du Bulletin de l’année en cours sont prévues.

En outre la Communica- tion de rentrée sera prononcée par M. Luc Baby, Docteur en Lettres, membre et administra­teur de la Société. Il exposera le résultat de ses recherches sur Les évènements de 1848, d’après la Presse de Béziers et de l’Hérault. Recherches qui sont rédigées et seront présentées sous forme écrite dans le Cahier n° 26 de la Société Archéologi­que, qui sera proposé au public.

Par ailleurs le Président Henri Barthés fera une communicat­ion sur les travaux en cours de la Société :

- La publicatio­n de l’Inventaire du fonds d’archives personnell­es réuni par Jean Denis Bergasse, défunt président de la Société. Un inventaire dressé par MM. Alazard, Marassé, Bèges et Barthés, et qui sera également présenté et proposé, et qui forme la matière du Cahier n° 27.

- La préparatio­n d’un fort important Cahier qui portera le numéro 28, et sera consacré aux Hôtels particulie­rs et Maisons remarquabl­es de Béziers, illustrant l’évolution de l’habitat, de l’urbanisme, de l’architectu­re privée et des conditions de vie dans les divers quartiers de notre Ville depuis le Moyen Age. Cet ouvrage sera le fruit du travail d’un groupe de membres sous la direction des VicePrésid­ents Jacques Nougaret et Philippe Marassé.

Il sera également question des relations de la Société avec les Académies voisines et Sociétés savantes de Languedoc et d’ailleurs, nos participat­ions aux Congrès divers etc...

Enfin Henri Barthés détaillera la prochaine éclosion de deux ouvrages personnels, soutenus par la Société : La publicatio­n du Cartulaire de l’Abbaye Sainte Marie de Valmagne, près de 1,000 pages, prévue pour 2017, et enfin la traduction en français de l’ouvrage majeur de la langue d’oc médiévale le Bréviaire d’Amour, du juriste biterrois Matfre Ermengaud, écrit en 34,597 vers, à Béziers entre 1288 et 1298 environ.

La séance est publique, tous, membres, sympatisan­s, ou curieux, y recevront un accueil sincère et cordial

 ??  ?? vue ancienne de Béziers
vue ancienne de Béziers

Newspapers in French

Newspapers from France