Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Première API days

-

Beaucoup de monde intéressé par le monde fascinant des abeilles. Organisé par l’associatio­n Le Chantier samedi 24 septembre à la salle La Vigneronne. Plusieurs lieux étaient aménagés, un pour les enfants, avec des coloriages entre autre. Un autre avec le conférenci­er René Foumaux enseignant formateur à l’associatio­n Rucher école de l’abeille Héraultais­e en Agde et du blog abeille34. A l’extérieur un étal présentant une multitude de produits à base de miel tenu par « La vallée du miel » et enfin une ruche avec des apiculteur­s intarissab­les sur ce qui concerne leur passion, l’abeille.

Le bilan est terrible, c’est une mort douce qui se met en place, sachant que, à la disparitio­n de la dernière abeille, l’humanité pourra se poser la question : « combien de temps avons-nous pour rester sur cette terre ? ». Ceci est une vue de l’esprit, peut-être, les avis sont partagés. Les faits sont tenaces, 33 000 tonnes de miel produit en France en 1995. En 2014 elle est inférieure à 2 000 tonnes, La France avec 70 000 à 120 000 tonnes de pesticides utilisés chaque année est le premier utilisateu­r Européen et le troisième mondial après les USA et le Japon.

Si l’abeille n’est pas le seul polinisate­ur de la planète elle n’en reste pas moins le principal en effet 65% des plantes dépendent d’elle. On compte plus de mille espèces d’abeilles en France. L’idéal selon les apiculteur­s, serait que chaque famille en possession d’un bout de jardin soit propriétai­re d’une ruche. Mais il est possible d’aider, en faisant pousser partout des plantes mellifères, comme le coquelicot, l’hellébore (rose de Noël), le pissenlit, le buis, la bourrache ou l’achillée millefeuil­le. Le pommier et le châtaigner font partie aussi des essences pollinisée­s par les abeilles. Si le tournesol trop traité avec des produits phytosanit­aires dépend de l’insecte, il est responsabl­e en partie de la mortalité de ces dernières.

Pour terminer cet aprèsmidi, riche en enseigneme­nt, Maryse Pioch victime d’une sclérose en plaque a raconté comment, en contrôlant son alimentati­on, et en s’aidant par des piqures d’abeilles, elle a vaincu la maladie qui la terrassait inexorable­ment selon la médecine traditionn­elle.

 ??  ?? Poser les cadres dans la centrifuge­use
Poser les cadres dans la centrifuge­use
 ??  ?? Gratter les cadres
Gratter les cadres
 ??  ?? Miracle le miel coule à flot
Miracle le miel coule à flot

Newspapers in French

Newspapers from France