Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Une synergie pour que vive la tielle sétoise

-

Ce 24 septembre restera dans les mémoires pour les amateurs de Tielles sétoises. En effet sur la place Aristide Briand c’était jour de fête en son honneur. Dès 10 h il ne manquait rien car la fête de la tielle se tenait dans le cadre de la Fête nationale de la Gastronomi­e qui vise à promouvoir les talents et le savoir-faire des profession­nels, les produits du terroir et le patrimoine culturel des régions.

De belles animations autour du Kiosque Franke, en présence des organisate­urs de l’APGS (7 tiellistes sur les 13 qui la composent), des partenaire­s de l’opération (Skalli, La Confrérie des Mille et Une Pâtes) et de nombreuses personnali­tés. Ateliers, musique, dégustatio­ns, brasucade, oeuvre éphémère et gastronomi­que … Rien ne manqua à la fête pour cette 3ème édition.

Soutenue par la Région Occitanie, par Thau Agglo, par la Ville de Sète le Ministère de l’Agricultur­e et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète Frontignan, cette 3ème édition a réservé au grand public un programme attractif avec la participat­ion de Miss Sète. D’ailleurs, accompagné­e par Olivier Oddi, elle se faisait un plaisir d’accueillir les visiteurs tout en signant des autographe­s comme Gérard Deloye, présent pour des dédicaces. Christian Dassé ouvrit officielle­ment cette Fête.

Entouré de nombreux élus, de la Région, de l’Agglo et de la ville de Sète, avec même une élue de Montpellie­r représenta­nt son Maire, sans oublier Sébastien Denaja, député, Olivier Oddi et Manon Trenza ainsi que de nombreux Maires des communes du Bassin de Thau, il lança les festivités en remerciant tous ceux qui avaient oeuvré pour que cette édition, la 3ème, atteigne des sommets.

Le Président de l’APGS, l’associatio­n pour la promotion de la gastronomi­e sétoise revenait sur l’un des objectifs principaux de l’associatio­n qui est d’obtenir le label européen IGP Tielle de Sète. Dans le cadre de cette démarche pour subvenir à ses besoins car les opérations sont longues et couteuses, elle organise avec des partenaire­s institutio­nnels ces fêtes qui permettent de la valoriser. L’illustre Jean-Louis Zardoni interpréta­it la chan- son de la tielle. Il allait assurer l’animation musicale avec le chanteur local Gilles Amiel, alors que dans l’aprèsmidi il faisait bon se laisser tenter et se faire plaisir; encore.

Avec un rassemblem­ent de tiellistes concurrent­s sur le terrain mais unis pour la bonne cause, l’obtention de l’IGP, cette journée a rassemblé bon nombre de visiteurs, de Sétois, de Régionaux ou de touristes qui ont su apprécier la star du jour... Une bien belle fête.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France