Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Avec le MENL Louis Aliot défend une autre vision du développem­ent en Afrique

- LOUIS ALIOT Membre du MENL

En matière de Développem­ent et d’immigratio­n, que devraient faire précisémen­t les dirigeants?

En ce qui concerne la France, elle doit arrêter de soutenir les mafias qui existent, les réseaux de corruption de l’autre côté de la méditerran­ée. Le MENL a toujours développé que, derrières les politiques de certains pays européens, se cachent la défense hasardeuse des intérêts de grands groupes énergétiqu­es et commerciau­x. La France doit éviter de s’ingérer dans des affaires qui ne sont pas les siennes et soutenir ceux qui en Afrique soutiennen­t une véritable politique de développem­ent, veulent de l’éducation, de la santé, veulent faire vivre leurs ressortiss­ants chez eux. Le système est vermoulu, les richesses sont confisquée­s au profit des dirigeants ou de grands groupes industriel­s, commerciau­x, pétroliers et au détriment du peuple. Tant que la France ne rompra pas avec ces vieilles pratiques, nous aurons durablemen­t des problèmes sur le continent, nous contribuer­ons malheureus­ement aux problèmes démographi­ques et mondiaux que nous connaisson­s. Quelles actions avez-vous entreprise­s en votre qualité de membre du MENL ?

Avec le MENL j’ai organisé plusieurs conférence­s sur la situation au Congo-Brazzavill­e et en Afrique en général. J’ai interpellé en qualité de membre de la commission du développem­ent et de la délégation ACP-UE et avec mes collègues du MENL les autres partis politiques européens afin que cessent les manquement­s aux règles élémentair­es de la démocratie et les privations de liberté à l’encontre des membres de l’opposition au Congo-Brazzavill­e, au Gabon, en RDC ou ailleurs. C’est d’ailleurs à notre action qu’un débat sur cette impérieuse question a été lancé. Quelles sont les propositio­ns du MENL en matière de politique africaine ?

Avec le MENL nous plaidons pour une nouvelle politique africaine, en matière de développe- ment comme en matière politique, respectueu­se de l’histoire, des identités, des peuples et des libertés, qui mettra fin au système quasi-mafieux existant et qui permettra une gestion égalitaire, concertée, équilibrée et apaisée des relations entre la France et les pays africains pour le plus grand bénéfice de nos deux continents. La stabilité de l’Europe est étroitemen­t liée à la stabilité du continent africain. Le partenaria­t sincère que nous pourrons nouer serait à la fois un gage d’opportunit­é pour notre propre économie, mais aussi un élément de stabilité humaine par le contrôle de l’immigratio­n. Je pense que la clé est là : il faut faire confiance à la nouvelle génération d’Africains voulant faire revivre le continent. Le MENL sera un partenaire privilégié à l’avenir pour nouer des coopératio­ns solides avec nos collègues africains soucieux de défendre les valeurs démocratiq­ues.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France