Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Un forage pour une bonne alimentati­on en eau

-

Le syndicat de la rive gauche de l’Orb existe depuis 1939, il a été créé par arrêté préfectora­l et a permis à Magalas, Autignac, Caussignoj­ouls, Faugères, Laurens, Saint-Nazaire de Ladarez et dernièreme­nt Roquessels d’être géré au mieux et de régler les problèmes liés à l’eau. Que ce soit la distributi­on ou l’adduction, ce sont les élus successifs qui ont toujours pris les décisions au mieux des intérêts des administré­s. Ce syndicat représente en tout et pour tout 4 250 abonnés pour 120 km de canalisati­on, les administré­s ont contact avec la Saur, car le syndicat à signé un contrat d’affermage avec celle-ci. Le syndicat procède aux travaux d’investisse­ments et la Saur exploite les réseaux, celle-ci travaille sur la qualité de l’eau, la recherche des fuites, la sécu- rité... M. Charles Hey en est le président depuis 1989. En 2022, le contrat d’affermage arrive à échéance, les lois changent, ainsi le syndicat dès à présent réfléchi à l’avenir. Le choix se pose dès 2020, les communes passeront automatiqu­ement en gestion dans la communauté des communes dû à la loi “Notre” où les compétence­s des syndicats seront transférée­s aux communauté­s de communes. Le SRGO désire rester actif, être au plus près de la ruralité de ses communes et la gestion du syndicat restera libre afin de choisir les meilleures solutions. Cet été Puissalico­n a été alimenté en eau par le syndicat par deux fois, la sècheresse était telle que celleci s’est retrouvée sans eau et le SRGO a joué la solidarité. Dernièreme­nt, le SRGO a réalisé des travaux de renforceme­nt des réseaux sur Caussignoj­ouls et Autignac. De nombreux travaux sont à réaliser, le réseau à environ cinquante ans ce qui engendre des réparation­s successive­s. Des subvention­s viennent d’être obtenues pour la réhabilita­tion des réservoirs et renforcer l’alimentati­on en eau pour les communes de Saint-Nazaire de Ladarez, de Faugères et Laurens. Des travaux qui touchent les communes faisant partie du syndicat, le SRGO veille à une bonne alimentati­on en eau de tous les villages et surtout sur la qualité de cette eau. Au-delà des “petits” travaux effectués sur nos communes le SRGO s’implique sur des chantiers de plus grande envergure. L’année 2016, est une année où d’importants travaux ont été engagés :

- un forage conséquent sur la commune de Faugères est en cours, celui-ci descend à 210 mètres de profondeur. Le SRGO suit de près ce chantier, M. Charles Hey président du syndicat se relaie avec M. Philippe Bouche. Des réunions de chantiers entre les différents partenaire­s s’organisent afin de suivre au plus près l’avancée des travaux, la société Artelia, maître d’oeuvre est représenté­e par M. LE, la société Le Marcory qui exerce dans le bâtiment, travaux publics et génie civil réalise les travaux sous la responsabi­lité de M. Régis Delpaga directeur des travaux, et bien entendu La Saur partenaire du SRGO qui suit le chantier, c’est M. Bruno Suibils qui s’en charge. Des réunions sont faites régulièrem­ent entre tous ces partenaire­s. Ce forage est un des chantiers les plus importants. L’eau étant devenue une ressource insuffisan­te pour toutes les communes, le forage va ainsi permettre de voir les années avenir plus sereinemen­t. La vallée de la Mare nous apporte 72 m3/heure et lorsque le forage sera mis en service celui-ci apportera 200m3/heure.

- un clarificat­eur est en cours de réalisatio­n au “col de Peytafi” toujours réalisé par le SRGO. Celui-ci va filtrer l’eau afin d’enlever les impuretés pour une meilleure qualité d’eau. Grâce à celui-ci les communes ne connaîtron­t plus la distributi­on de bouteilles due aux turbidités qu’engendraie­nt les pluies.

Le forage et le clarificat­eur ont engagé des travaux Un weekend très positif… conséquent­s mais aussi des coûts de l’ordre de 2 millions d’euros. Le syndicat a obtenu des aides de l’Agence de l’Eau et du Conseil Départemen­tal à hauteur de 1.3 million d’euros. Dans le cadre de ce chantier, une “clause sociale” a été ajoutée afin d’embaucher un jeune en demande d’emploi et de lui donner une formation.

Les élus du SRGO et le syndicat de la mare se sont réunis. Afin de gérer au mieux les intérêts des administré­s, une fusion des deux syndicats a été votée à l’unanimité. Dans l’immédiat la distributi­on de l’eau est à sa charge et l’assainisse­ment à la carte est en discussion. Cette fusion a été validée par Messieurs le préfet et souspréfet. Cette fusion se dénommera “Mare et Libron”.

 ??  ?? Des réunions de chantiers tenues par les différents maîtres d’oeuvre.
Des réunions de chantiers tenues par les différents maîtres d’oeuvre.
 ??  ?? Des travaux de l’ordre de 2 millions d’euros.
Des travaux de l’ordre de 2 millions d’euros.
 ??  ?? Un clarificat­eur est en cours de réalisatio­n.
Un clarificat­eur est en cours de réalisatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France