Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Tempête : plus de peur que de mal

- PR

un épisode climatique de type cévenol caractéris­é par de fortes pluies et un vent …

Jeudi 13 octobre, un épisode climatique de type cévenol caractéris­é par de fortes pluies et un vent particuliè­rement violent dépassant les 100 km/h, a frappé le départemen­t de l’Hérault. A Valras-Plage, ce phénomène météorolog­ique pouvait faire craindre la concomitan­ce des 3 risques majeurs : submersion marine, crue de l’Orb et ruissellem­ent des eaux de pluie.

Une montée du niveau de la mer a été observée en début de journée. Des mesures préventive­s ont immédiatem­ent été prises qui ont consisté à obturer les entrées de plage avec des batardeaux. Compte tenu de la pression de la houle il a été nécessaire de renforcer ce dispositif avec des sacs de sable.

Au début de la nuit, la puissance des vagues a provoqué la rupture des dalles surmontant le parapet du front de mer, sur la partie comprise entre le boulevard Giraud et le Casino. Cet endroit est fragile car il correspond à la largeur de plage la plus étroite. Sollicitée par les élus et les technicien­s, une société de Travaux Publics a mis en place 40 tonnes de graviers, de petits blocs de pierres et de béton pour renforcer cet accès.

Parallèlem­ent, pour faire face à la montée du fleuve, les points les plus sensibles de la rive, situés au niveau du boulevard Jean Dauga, ont été sécurisés par les services municipaux.

Entre minuit et 2h du matin, les pluies diluvienne­s ont généré une montée des eaux dans le coeur de ville, le boulevard de la République et le chemin creux (15 à 20 cm en- viron). Les stations de pompage mises en fonctionne­ment, ont évité une montée trop importante du niveau de l’eau et ont permis un ressuyage rapide.

Bien avant l’annonce du passage d’alerte orange en alerte rouge, les élus valrassien­s avaient installé un PC de crise à la mairie. Ils ont répondu aux appels des habitants, et ont coordonné, en étroite liaison avec les services de la sous-préfecture de Béziers, l’action des gendarmes, des sapeurs-pompiers, de la police municipale et des services techniques de la ville qui ont tous effectué une surveillan­ce aiguë sur l’ensemble du territoire de la commune. Des messages téléphoniq­ues via le système de télé alerte Gédicom, ont été régulièrem­ent lancés pour tenir la population informée de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, à la demande du maire, Guy Combes, la protection civile avait également été mobilisée et installée au Palais de la mer dans le cas où des évacuation­s au- raient été nécessaire­s.

Fort heureuseme­nt, toutes les protection­s et les dispositif­s mis en place ont joué leur rôle à plein, sécurisant ainsi la population et les biens, sans déplorer de dégâts.

La partie du parapet du front de mer qui s’est trouvé endommagée va être reconstrui­te et renforcée.

En retrouvant progressiv­ement sa physionomi­e normale, la mer a laissé le vendredi 14 octobre au matin, des volumes conséquent­s de déchets de bois, de matières plastiques et autres matériaux,sur les deux rives de la plage. Les services municipaux ont rapidement réalisé un travail important pour nettoyer les rues des secteurs touchés, mais aussi pour dégager les caniveaux et les bouches d’égout.

Après la destructio­n de tous les déchets organiques et anthropiqu­es, l’ultime étape consistera dans les prochaines semaines à remodeler la plage dans sa totalité, rendre à la grève sa pente naturelle, et répartir le sable de la manière la plus homogène qui soit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France