Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Sabotages : qui en veut aux radars automatiqu­es ?

Les dégradatio­ns se multiplien­t au bord des routes

-

Peinture rouge, peinture verte, les radars en voient de toutes les couleurs depuis quelques jours. Le « peintre» a en tout cas de la suite dans les idées. Depuis que certains radars flashent désormais à double sens alors qu’il ne contrôlaie­nt jusqu’alors que les véhicules de sa file, ça fait grincer des dents.

Plus de 50 % d’augmentati­on de flashs

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Car les dégradatio­ns contre les radars ont repris de plus belle depuis un an.

Justement depuis que de nombreuses machines flashent dans les deux sens de circulatio­n. Les chiffres de l’année 2015 sont éloquents à ce sujet, les automobili­stes se faisant « piéger » par cette nouveauté.

De là à réveiller la colère de ceux qui accusent les « boîtes à image » de tous les maux, il n’y a qu’un pas. Même si les chiffres de la sécurité routière démontrent que leur utilité est certaine : baisse de la vitesse moyenne et chute du nombre d’accidents mortels.

Combien de radars font ainsi les frais de quelques vandales ? La délégation à la sécurité et à la circulatio­n routière, qui gère les radars et confie l’entretien à des sociétés privées, « ne souhaite pas donner de chiffres ».

Mais , d’après nos estimation­s, une vingtaine de dégradatio­ns ont eu lieu en 2016.

Et le phénomène ne date pas d’hier. Radars criblé de balles ou incendié avec des pneus, ou simplement entourés de scotch ou d’un sac-poubelle, aucun n’y a échappé.

Actes isolés et peu d’arrestatio­ns

Et il n’est pas simple d’endiguer le phénomène. Ils sont souvent isolés en rase campagne et il est facile pour un vandale d’arriver de nuit par un champ pour commettre des dégradatio­ns.

Les arrestatio­ns en la matière sont difficiles donc rares.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France