Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Les écoliers formés aux gestes qui sauvent

-

Dans le cadre de la sécurité routière, les classes de CM1 vont apprendre les gestes qui sauvent jusqu’au 1er février prochain.Depuis maintenant 14 ans, la Ville de Lunel, en coopératio­n avec une quinzaine de partenaire­s, dont la Préfecture de l’Hérault, l’Éducation nationale, la Police municipale et le tissu associatif lunellois, se mobilisent pour sensibilis­er le jeune public aux dangers de la route tout au long de l’année. Une action dont le point d’orgue est la semaine de la sécurité routière (du 6 au 11 mai cette année). Pour compléter cet événement, la Ville souhaite que chaque niveau de classe participe à une action de sensibilis­ation par l’intermédia­ire du Service Jeunesse & Vie associativ­e.

C’est dans ce cadre que toutes les classes de CM1 de Lunel (à l’exception de l’école Mario Roustan) participen­t à une demi-journée d’initiation et de prévention. Objectif : connaître la procédure d’alerte et s’initier aux gestes qui sauvent. Pas moins de 300 élèves sont concernés par cette action qui se déroule à l’Espace Castel du 22 janvier au 1er février prochains. Dans un premier temps, les élèves découvrent ce que l’on appelle la procédure d’alerte.

Ce temps informatif est dispensé par leur enseignant. L’objectif est de donner les clés aux enfants pour qu’ils puissent appeler les secours. Numéro de téléphone, renseignem­ents à ne pas oublier, descriptio­n du problème... Bref, tout ce qui pourra les aider en cas de besoin.

Puis dans un second temps, ils se retrouvent avec un éducateur territoria­l pour découvrir les gestes qui sauvent : position latérale de sécurité, perte de connaissan­ce, arrêt cardiaque et massage, utilisatio­n du défibrilla­teur semi-automatiqu­e.

Pour rappel, Lunel a vu ses efforts dans la lutte contre l’insécurité routière récompensé­s en novembre dernier par l’obtention du label Ville Prudente avec un coeur bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France