Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Découverte de deux abris place Emile Zola

- GS

Lors de récents travaux sur la place Emile Zola, les ouvriers ont mis à jour deux abris anti-aériens datant de la dernière guerre.

Les deux tunnels sont identiques et mesurent près de 40 m de long chacun. Ils forment des chicanes d’environ 10 m chacune. On estime que chacun des abris pouvait accueillir jusqu’à 150 personnes. Ils étaient tous deux pourvus de toilettes et d’un réduit contenant des équipement­s (couverture­s...). Il n’y avait pas de lumière électrique à l’intérieur mais c’était une restrictio­n normale durant la guerre (moins pour la consommati­on que pour ne pas devenir une cible visible depuis le ciel !!!). Quant au graffiti devant chaque entrée “Interdicti­on de fumer”, il a interpellé bien des gens sur les réseaux sociaux, mais il n’y a évidement aucun lien avec les récentes lois anti-tabac…. C’était déjà du bon sens et du civisme qu’indiquer de ne pas enfumer ces abris mal ventilés (même s’il y avait de petits conduits d’aération tous les 6 m). Ces constructi­ons étaient très normées : les plans et cahiers des charges étaient fournis par l’Etat, via les préfecture­s, aux municipali­tés qui ouvraient ensuite des appels d’offre. Du coup, les abris de Béziers étaient identiques à ceux de Lille ou de Quimper !

Le 14 janvier 1943, les premières tranchées a priori ouvertes, sont creusées sur la place. Ce sont parmi les dernières installées en ville et au regard de la date tardive, elles sont du fait des troupes allemandes. 31 mai 1944, l’entreprene­ur Pié-Gonzalès obtient un contrat avec la préfecture, de gré à gré, pour réaliser des ouvrages de maçonnerie, dits “tranchées d’abris permanents” sous la place Emile Zola.

Juin 1944, début des deux chantiers. Deux tronçons de 30 m sont prévus. Ouvrages en béton de chaux. Quatre entrées avec marches sont construite­s, donc deux par tronçons. Portes en sapin à deux battants pour les WC et le placard ( dépôt de matériel). Le 21 août 1944, deux couches de peinture sont apposées sur les portes et le bois des balustrade­s. Le 20 octobre 1944 , les escaliers sont cimentés, les murs et banquettes sont enduits au ciment. On renforce également des balustrade­s en bois. Des notes indiquent que les ouvrages de défense (abris anti aériens, tranchées, etc.) font l’objet de nettoyage et entretien. Fin 1944, les travaux de remblaieme­nt de toutes les tranchées ouvertes sont projetés et font l’objet d’un contrat avec la mairie. Les travaux sont considérés effectués au début de l’année 1945.

Suite à cette découverte sur la place Zola, il est fortement envisagé par la mairie, d’intégrer les deux abris au projet de revalorisa­tion de la place et de les ouvrir au public après sécurisati­on et consolidat­ion (sans doute pas tout le temps mais lors de certaines manifestat­ions comme les Journées Européenne­s du Patrimoine).

Merci à l’équipe archéologi­e de la ville de Béziers pour ces informatio­ns.

 ??  ?? Chaque abri pouvait accueillir 150 personnes
Chaque abri pouvait accueillir 150 personnes
 ??  ?? Photos Jérôme, photograph­e de la mairie
Photos Jérôme, photograph­e de la mairie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France